Les Prières de Delphine de Rosine MBakam

2020 | Cameroun / Belgique | 1h20

« Les Prières de Delphine » est le récit de l’arrivée d’une jeune camerounaise en Belgique. Peu à peu, au fil des confidences entre Delphine et la réalisatrice se dessine le portrait implacable d’une génération de femme sacrifié perdu dans le rêve d’un monde meilleur en Europe.

Ce documentaire nous montre la puissance libératrice de la parole face à la violence. Le courage et la résilience de Delphine remplissent l’écran. Un témoignage poignant, vrai et brutal.

« Delphine, comme d’autres, fait partie de cette génération de jeunes africaines broyées par nos sociétés patriarcales et livrées à cette colonisation sexuelle occidentale comme seul moyen de survie. »

Rosine MBakam

Rosine Mbakam

Rosine Mbakam est réalisatrice et chercheuse. Elle a fait ses études de cinéma à l’INSAS et a réalisé une série de documentaires (souvent en lien avec le Cameroun son pays d’origine) qui ont été diffusées et primées dans le circuit des festivals internationaux. Elle fonde en 2014, avec Geoffroy Cernaix, Tândor Productions et réalise en 2016 « Les Deux visages d’une femme Bamileke », son premier documentaire de création, sélectionné dans une soixantaine de festivals, « Chez Jolie Coiffure » en 2018 remporte plusieurs prix et enfin « Les prières de Delphine » en 2021 fait sa première à Cinéma du réel. Son premier long-métrage de fiction est en compétition à la Quinzaine des Cinéastes de Cannes


Laurent Van Lancker

Laurent Van Lancker a étudié le cinéma et l’anthropologie et est titulaire d’un doctorat en art audiovisuel. Il est professeur d’anthropologie audiovisuelle à l’université d’Aix-Marseille, où il a créé un groupe de recherche sur les « formes ethnographiques narratives alternatives ». Il a cofondé le laboratoire de projet SIC – SoundImageCulture. Il a réalisé quinze films (expérimentaux, documentaires et fictions) et remporté neuf prix. Ses premiers documentaires explorent des thèmes sociaux et religieux. Il a ensuite réalisé une série de courts métrages intitulée « Experimental Ethnographies ». Dernièrement, il a réalisé trois longs métrages sur le thème de la migration. Ses œuvres s’appuient sur différents modes : Cinéma collaboratif, hybride et sensoriel. Elles proposent un dialogue entre l’éthique et l’esthétique, la poétique et la politique.


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.

Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte