Chaque deuxième dimanche du mois, vous avez rendez-vous avec le documentaire.
Prenant acte de la faible diffusion du documentaire en dehors de Paris, Les Primeurs du Blog documentaire proposent une programmation mensuelle de documentaires en avant-première ou issus de festivals. Lancées à Marseille en collaboration avec le cinéma Videodrome 2, ces séances sont présentées par Nicolas Bole, journaliste au Blog documentaire, et invitent les spectateurs à rencontrer les réalisateurs et réalisatrices des films programmés. Soutenues cette année par le service des Actions Culturelles d’ARTE, Les Primeurs du Blog documentaire ont déjà présenté les films de José Luis Guerin (L’académie des muses), Georgi Lazarevski (Zona Franca) ou Françoise Davisse (Comme des lions).
En ce mois de novembre, venez découvrir Dans les limbes d’Antoine Viviani. La séance sera accompagnée par le réalisateur.


« Je voulais faire une expérience avec nos données et ce qu’est vraiment la matière numérique. Car derrière toutes ces données, il y a quelque chose comme un grand dessein. Je trouve ça très inspirant, très beau et surtout très humain. Ce qui s’édifie là, c’est une forme de croyance collective, à laquelle on participe tous sans en avoir conscience. »
Antoine Viviani

Dans les limbes
Antoine Viviani – 2015, France, 1h25, VoSTFR

Dans les Limbes est un essai documentaire qui questionne le monde de mémoire auquel nous contribuons tous en numérisant un peu plus chaque jour nos vies et notre environnement. C’est un conte philosophique qui explore les limbes d’internet comme s’il s’agissait de notre au-delà. La voix d’un esprit mystérieux (interprété par Nancy Huston) se éveille dans le dédale des centres de données du réseau mondial. Comme s’il ne restait plus sur Terre que cette immense machine, toujours en activité.
En plongeant dans sa mémoire , elle observe, fascinée , l’étrange vie qui y réside, peuplée de personnages fantomatiques (pères fondateurs d’Internet, dirigeants de Google, archivistes numériques, etc). Envoûtée par les promesses de ce monde, elle s’abandonne lentement à lui. Devenue pur esprit, elle erre dans cet au-delà en essayant de ressentir à nouveau ce qu’est la nostalgie. Que sommes-nous tous en train de construire avec ce monde de mémoire numérique ? S’agît-il d’une nouvelle cathédrale, fondement d’une nouvelle civilisation, ou bien du plus grand cimetière de notre histoire ?

 

 

“Le fantasme d’un monde hypermnésique… Dans les limbes tente de prendre de la distance avec les discours stéréotypés et anxiogènes qui sont souvent accolés aux innovations technologiques. Il faut le rappeler, chaque jour des millions d’utilisateurs fournissent tout à fait consciemment des données les concernant sans qu’on leur ait forcé la main. Le documentaire s’ouvre sur le témoignage de Gordon Bell, l’un des pionniers d’Internet. Cet homme, âgé, explique que la vieillesse s’accompagne forcément d’un affaissement des souvenirs, Internet est donc pour lui le moyen de conserver de façon permanente sa mémoire sans l’altérer. Il permet d’archiver notre vie afin de nous rendre, en un sens, immortel.”

Clément Laurent

 

Dans les limbes (English: In Limbo) – the film – trailer from PROVIDENCES on Vimeo.

 

Dans les limbes tout en reprenant les codes du documentaire classique (un récit linéaire, des témoignages informatifs) nous propose également une expérience personnalisée, une « plongée au cœur du réseau ». Plus qu’une simple démonstration, le documentaire prend une dimension exploratoire qui nous invite à nous questionner sur la place qu’a prise Internet dans notre vie et dans la constitution de notre identité.

“Bien sûr, si on lui dit que son avis fait, ne serait-ce qu’un peu, autorité dans le domaine naissant du webdoc, Antoine Viviani refuse presque l’hommage. Sa modestie s’acoquine très bien du caractère déterminé que l’on devine derrière chacune de ses phrases. In Situ, nous en parlions avec lui il y a quelques mois, il l’avait réalisé et produit, par le biais de Providences, sa propre société. Une structure, « un outil dont chaque réalisateur devrait se doter pour donner une assise à ses projets », explique t-il en préambule de notre discussion. Laquelle discussion se déroulera du tac au tac pendant une heure, avec la sensation rare, à la fin, d’avoir découvert un champ des possibles.”
Lire la suite de l’entretien avec Antoine Viviani sur le Blog Documentaire

 

Lire l’article sur Culturepoing

Lire l’article sur Rue89

 

Le partenaire de programmation

 

Le Blog documentaire est le site d’informations et d’analyses incontournable sur les arts documentaires au cinéma, à la télévision, sur le web et ailleurs.
Fondé en 2011, cet espace collaboratif ouvert à toute proposition éditoriale regroupe toutes les actualités du secteur, des analyses de films et de programmes interactifs, des compte-rendus de festivals ainsi que de nombreux entretiens avec des auteurs, des producteurs et des diffuseurs. Cédric Mal en est le directeur de la publication. L’animation éditoriale du site est menée conjointement par Nicolas Bole et Cédric Mal.

 

Nous remercions Arte Actions Culturelles pour son soutien

 

Les Actions Culturelles d’ARTE font sortir la chaîne des écrans. Sans relâche, elles s’agitent et agissent sur le terrain. Elles accompagnent les artistes, soutiennent les œuvres, favorisent les rencontres inédites, participent à la vie de la cité et rapprochent tous les publics !

Elles mettent en partage le talent, elles proposent l’aventure de la découverte, le plaisir de la réflexion… Elles rendent la culture plus proche, joyeuse et contagieuse

 

 


 

Pour vous souvenir cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda

Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte

 


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès


Voir le programme complet des séances cinéma

Enregistrer

Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte