Les rendez-vous Mégaphone invitent des collectifs essentiellement marseillais engagés dans des luttes minoritaires à co-organiser une séance de cinéma suivie d’une rencontre-débat avec le public. Tous les genres cinématographiques sont possibles pour faire écho et porte-voix à leurs pratiques locales ainsi qu’à leurs aspirations/inspirations.


Séance en soutien au mouvement de contestation au Chili.


19h : Table de presse

Rhétoriques visuelles subversives.

Rami Soto, illustateur et tatoueur

Présentation et analyse d’une sélection d’images (infographies, illustrations, affiches et autres) produites au sein du soulèvement populaire chilien.


Sélection de vidéos auto-produites

par des manifestant.es et des médias alternatifs (espagnol sous-titré français)


La Expropiación

de Raúl Ruiz, 1974, 1h, à confirmer.

Je fis la rencontre d’un compagnon de la Corporation de la Réforme Agraire qui me raconta l’histoire suivante : un propriétaire terrien avait décidé de céder ses terres, sans espérer être indemnisé, abandonnant 80 hectares de cultures et la maison de maître qui lui appartenait légalement. Au moment de la cession de la ferme, les paysans firent un geste en faveur de leur patron : ils affrontèrent ouvertement les fonctionnaires de la CORA qui venaient pour la saisie des terres, sous prétexte qu’eux étaient trop ignorants pour y travailler.
Il me raconta aussi qu’ils avaient perdu le contrôle d’un bon nombre de paysans qui refusaient les instructions de leurs partis et de la CORA et qui prenaient possession de petits lots non cultivables, paralysant leurs actions. A cette époque, la droite apparut en public, organisant des manifestations et des actions terroristes. Entre-temps l’unité populaire concentrait son action en se défendant des accusations dont l’ennemi la rendait coupable, et en tenant créer l’image d’un pays pacifique et pluraliste comme un débat dominical à la télévision.
Nous fîmes en 4 jours et 4 nuits « L’expropriation » qui entend être une synthèse de ce moment politique qui n’est pas étranger à nos doutes et à nos convictions.

Raul Ruiz


Partager ce rendez-vous Mégaphone

Partager l’événement Facebook


Tarif de la séance

A partir du mois de Janvier 2020, l’adhésion annuelle indispensable passe à 5€ minimum, et les séances organisées par l’équipe du Videodrome 2 sont à prix libre. Les partenaires du Videodrome 2 restent maîtres de la tarification de leurs séances.

Pour cette séance, le prix conseillé s’élève à 5€, en soutien aux streetmedic (secouristes de manifs) au Chili.

 


Pour vous souvenir de ce rendez-vous Mégaphone, vous pouvez l’ajouter à votre agenda

ical Google outlook Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès


Voir le programme complet des séances cinéma

ical Google outlook Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte