Samedi 31 janvier 2026 · 18h00
Édito
CE QUI NOUS TIENT
Pour fêter les 80 ans de l’association nationale PEUPLE ET CULTURE – 22 ans pour notre antenne marseillaise ! -, l’atelier de programmation de Peuple et Culture Marseille s’est arrêté sur le mot « peuple ». Nous interrogeant sur ses différentes formes de représentations, notre quête et nos échanges nous ont mené·es à explorer comment le peuple apparaissait à l’écran. Sans chercher bien évidemment à définir ni à circonscrire un terme ouvert aux multiples interprétations – économiques, politiques, sociologiques, esthétiques. Mais un vocable qui est revenu en force ces dernières années, notamment sur la scène médiatique.
Élaborée depuis plusieurs mois au gré de visionnages collectifs, notre programmation est comme une pelote de laine dont on aurait tiré plusieurs fils au bout desquels apparaissent une variété de films, sans savoir au préalable où ils vont nous conduire. Les documentaires retenus lors de ces arpentages sont, pour nous, autant d’images qui rendent sensibles certaines réalités sur lesquelles notre regard se détourne trop souvent. Autant de sons qui font entendre des voix dont on ne raconte presque plus les histoires.
De fait, ces films accueillent des récits très singuliers, fragiles et sensibles, combatifs ou poétiques. Jamais résigné·es, leurs protagonistes font face avec dignité à l’injustice et à la stigmatisation ; à la maladie et à l’oubli ; à l’indifférence et à l’invisibilité. Ils expriment aussi les différentes formes de violence, physiques et symboliques, exercées sur les corps.
Lorsqu’il ne parle pas à la place de celles et ceux qu’il représente et expose aux regards, le cinéma documentaire offre la possibilité de créer des espaces de visibilités partagées. Modestement, mais sérieusement, c’est aussi ce à quoi vous invite notre atelier de programmation.
Je suis dehors
d’Eleftherios Panagiotou et Nina Alexandraki | 2023 | Belgique, Grèce | 49 min

Confiné dans une petite pièce au huitième étage d’un immeuble à moitié abandonné, Jamal cherche les mots qui résoudraient le labyrinthe de la vie et de l’existence. Les voix de ses amis nord-africains, emprisonnés dans les centres de détention, arrivent des montagnes qui entourent la métropole d’Athènes.
« Le récit proposé dans ce documentaire relate l’histoire d’un homme sans papiers déshumanisé, qui vit dans un immeuble désaffecté et à moitié abandonné. La narration impose des questions aux spectateurs sur le vide de sens de sa vie et sur la peur que sa situation engendre. Que ce soit la peur du dehors ou la crainte de se faire attraper par les autorités durant sa procédure, ce sans–papiers pousse à la réflexion philosophique. Sans partis pris ni voix off, le documentaire de Nina Alexandraki et Eleftherios Panagiotou dresse le portrait brut d’un homme en plongeant au plus profond de son inconscient. »
Cinergie.be
Septembre amer
de Sophia Farantatou | 2023 | Suisse | 27 min

Septembre 2018, un terrible assassinat a lieu au centre d’Athènes. Zak Kostopoulos, activiste pour les droits de l’Homme et drag-queen, est tué en pleine journée dans une rue passante. À cet instant, Sophia Farantatou est en train de préparer un film sur Zak qui est son ami d’enfance. Elle décide de se confronter à son absence et de réaliser ce film en hommage à son ami, victime de l’extrémisme et de la haine au quotidien.
« Le geste de Sofia Farantatou témoigne combien l’intime est politique. Non seulement parce que son ami d’enfance Zak, assassiné violemment, devient après sa mort symbole de la communauté queer athénienne. Mais surtout parce qu’elle choisit de garder hors champ, voire d’évacuer complètement les images dévorantes des narrations médiatiques. Proposer son propre récit des événements, donner corps à la mémoire de son ami, et rendre ainsi justice à sa disparition injuste. »
OLIA VERRIOPOULOU/ÉTATS GÉNÉRAUX DU FILM DOCUMENTAIRE/LUSSAS
À propos de Peuple et Culture Marseille
Peuple et Culture Marseille est une association d’éducation populaire, créée à Marseille en 2003. Elle a pour objectif le partage des cultures et des savoirs, dans une perspective d’émancipation individuelle et collective. Elle mène des actions autour de la langue et de l’image, et plus particulièrement de la littérature et du cinéma documentaire à travers des activités de diffusion, de médiation culturelle et de pratiques artistiques. Depuis janvier 2025, Peuple et Culture Marseille est installée au centre–ville, dans un bureau sur le haut de la Canebière.
Informations pratiques
Rejoindre l’événement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.
Il est aussi possible de prendre son adhésion en ligne ! Pour celleux qui le souhaitent et le peuvent, cette adhésion permet aussi de nous soutenir, en ajoutant un montant de son choix.
Les séances de Peuple et Culture Marseille en 2025




