Mémoire des sexualités au cinéma | Artistes en Zone Troublés
Dans le cadre du cycle Mémoire des sexualités au cinéma
Artistes en Zone Troublés de Lionel Soukaz et Stéphane Gérard |2023 | France | 43 min
En présence de Lionel Soukaz et Stéphane Gérard
Édito
Mémoire des Sexualités s’associe à Videodrome 2 pendant une semaine de cinéma, pour donner vie à nos archives queers.
Des histoires intimes et politiques, des filiations sexuelles et militantes entre différentes époques, lieux et générations, des films d’archives qui nous ouvrent des fenêtres sur les désirs et les luttes passés, des journaux intimes, des cassettes vidéos oubliées dans les placards, mais aussi des films de fiction, pour raconter les récits qui nous manquent.
Ce festival, c’est aussi un prétexte pour se rencontrer, et inventer de nouveaux imaginaires pour nos futures archives, qui, comme vous le savez, déménagent boulevard de la libération.
Toutes les séances sont à prix libre, les bénéfices seront reversés à Mémoire des sexualités pour les travaux d’aménagement du nouveau local.
Artistes en Zone Troublés
de Lionel Soukaz et Stéphane Gérard |2023 | France | 43 min
En présence de Lionel Soukaz et Stéphane Gérard
Spleen quotidien, ivresse entre amis, conversations et temps qui passe : le journal vidéo que compose Lionel Soukaz chronique le début des années 1990, queue de comète de ces années d’hiver qui n’en finissent pas et cauchemar des années SIDA. Mais montées trente ans plus tard avec Stéphane Gérard, elles s’inscrivent aussi comme hommage au disparu, le conjoint aimé qui est au centre de toutes les scènes filmées, Hervé Couergou. Lentement, dans les conversations de couple ou entre amis, l’esprit dandy et la confession intime se chevauchent. S’affirme alors le portrait d’une manière de faire face à l’époque et à ses douleurs qui, sous l’acte commémoratif, cherche à inscrire une présence vive.
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.
Dans le cadre du cycle Mémoire des sexualités au cinéma
Les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence | 45 min
Sont invités à cette soirée le Couvent des Chênaies, l’ordre local des Sœurs, et Vanessa Hiblot pour une exposition d’une série de photographie réalisées avec les religieuses vouées à Saint Latex.
PlanifiéLes séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille
Carte