Les enfants lié·e·s, les frères et sœurs, nous dirons ici les adelphes, ne sont pas lié·e·s par le sang, non. Ils sont lié·e·s par une réalité physique toute autre : les adelphes ne sont que les témoins mutuels de leurs évolutions simultanées, observateurs réciproques d’un monde qui se déploie devant eux. C’est tout du moins le cas dans Fanny et Alexandre de Ingmar Bergman et dans Les enfants terribles de Jean-Pierre Melville.
De ce regard de l’un sur l’autre, un monde émerge. Un monde auquel l’autre apporte la preuve perpétuelle de son existence. Il ne faudrait en effet pas voir celui-ci comme un refuge face à une réalité différente, telle cette cabane de couettes et de coussins sous laquelle on disparaît. Dans ce corpus, les fondations de cette architecture sont bien plus solides, construites par les puissants outils d’un jeu dans lequel les adelphes sont non seulement les seuls acteurs mais dans lequel toute chose peut trouver place. Cette construction de l’imaginaire ne supplante aucune réalité, elle existe d’abord, tout du moins pour ces adelphes-monde, elle détermine vie et mort.


Les Enfants terribles

de Jean-Pierre Melville, 1950, France, 1h49

Après la mort de leur mère, Élisabeth et Paul, frère et sœur orphelins liés par une affection exclusive, sont livrés à eux-mêmes. Leur isolement dans un petit appartement parisien les amène à y construire un univers chimérique régi par d’étranges symboles. Leur chambre est un véritable sanctuaire où trône un « trésor », chargé d’une signification connue d’eux seuls.


Les Enfants terribles | Bande-annonce


Partager cette séance

Rejoindre l’événement Facebook


Tarif de la séance

PRIX LIBRE

Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège. Les projections engendrent des coûts de diffusion, c’est pour cela que nous conseillons le prix de 5€.

L’adhésion annuelle à l’association est nécessaire pour assister aux séances. Elle est accessible à partir de 5€ et valable sur une année civile.

Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.


Toutes les séances de Adelphe-monde

Fanny et Alexandre de Ingmar Bergman | Adelphe-monde
Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille

Fanny et Alexandre de Ingmar Bergman, 1982, Suède, 3h09, VOSTFR 

Les Enfants terribles de Jean-Pierre Melville | Adelphe-monde
Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille

Les Enfants terribles de Jean-Pierre Melville, 1950, France, 1h49


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès


Voir le programme complet des séances cinéma

Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte