Jeudi 15 mai 2025 · 20h30
Édito
Le rendez-vous de la création radiophonique a lieu tous les deux mois, en collaboration avec Radio Grenouille et rassemble un collectif de programmation composé de Chloé Despax, Emmanuel Vigier, Jean-Baptiste Imbert, Isotta Trastevere et Julien Chesnel.
Espeille & Cornouille
de Jean-Baptiste Imbert | Essai sonore botanico-cynégétique | 2025 | France | 56 min
Pratiques populaires nourricières, chasse et cueillette ont en commun d’être considérées comme passéistes face à la queue de comète néolithique (qui n’a de révolution que le nom).
Elles surnagent en dissimulant leurs vestiges dans les interstices familiaux et ruraux, prises dans l’étau d’une modernité conquérante.
Cueilleur écolo ou chasseur viandard, chacun semble avoir choisi son camp depuis longtemps… et sa couleur (pull lavande ou casquette orange).
Deux univers hermétiques, voués à s’empoigner en bord de chemin ?
Nos ancêtres préhistoriques n’étaient-ils pas chasseurs-cueilleurs ?
Au-delà des images sociales fracturées qui nous sont jetées aux yeux, voilà une tentative de coexistence par le sonore, une écoute curieuse des sensibilités complexes qui habitent un coin du monde.
Une contribution pour les nécessaires nouvelles alliances à construire dans l’usage de la terre, en une forme poétique et documentaire.
Prises de son, montage, mixage : Jean-Baptiste Imbert
Co-production : Radio Grenouille – Euphonia & Festival Numéro Zéro – La Miroiterie (résidence de création février-mars 2025)
Avec les voix de : Gwenaelle Le Dez ; Lucien Michel ; Daniele Honoré ; Michel Grenet; Claude Esmieu, Frederic Gondran et la société de chasse de Lardiers ; Jean-Pierre Chabus ; Felix Moroso ; Aimé Jourdan ; Robin Chambost ; Raymond Verollet ; Baltazar Montanaro et la société de chasse « La Mauviette »
Jean-Baptiste Imbert
Réalisateur à radio Grenouille (Marseille), Jean-Baptiste participe à de multiples productions radio, de part et d’autre du micro. En tant que coordinateur artistique d’Euphonia, atelier-studio de création sonore associé à radio Grenouille, il produit et accompagne auteurices et artistes sonores.
Il réalise des pièces sonores destinées à divers supports, de la radio au podcast natif en passant par des formes innovantes comme les Promenades Sonores. Également actif dans le champ de la pédagogie, il intervient depuis 2012 en tant que chargé de cours à Aix-Marseille Université. Il a animé plusieurs workshops à l’École des Beaux-Arts de Marseille, et accompagne de nombreux ateliers de pratique avec différents publics dont il aide à concrétiser les réalisations sonores et leur mise en ondes.
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.
Il est aussi possible de prendre son adhésion en ligne ! Pour celleux qui le souhaitent et le peuvent, cette adhésion permet aussi de nous soutenir, en ajoutant un montant de son choix.