Vignette comme des oiseaux

Édito

Le rendez-vous de la création radiophonique a lieu tous les deux mois, en collaboration avec Radio Grenouille et rassemble un collectif de programmation composé de Chloé Despax, Emmanuel Vigier, Jean-Baptiste Imbert, Isotta Trastevere et Julien Chesnel.


Fieldrecording : L’aube aux Nouragues

de Clément Baudet et Alice Lefilleul | 2022 | Guyane


Comme des oiseaux

L’enfance volée des Amérindiens de Guyane

de Clément Baudet et Alice Lefilleul | 2022 | Documentaire | Une production d’Arte Radio

 

« Oisillonner, apprivoiser les petits enfants, c’est le terme qu’utilisaient les religieux et les religieuses »

comme des oiseaux

Leurs voix ont longtemps été tues. Entre 1930 et 1980, environ 2000 enfants amérindiens et bushinengués de Guyane ont été arrachés de force à leurs familles et placés dans des pensionnats tenus par l’église catholique. Si on connaît l’histoire des pensionnats autochtones au Canada et en Australie, on sait moins que ce procédé d’assimilation coloniale a également été mis en place par la France, sur ce territoire d’Amérique du sud. Gérés par des religieux et financés par l’État, ces « homes indiens » furent le passage obligé de plusieurs générations d’enfants sacrifiés sur l’autel de la République une et indivisible. Là-bas, loin de leurs villages et de leurs proches, il fallait se lever tôt, prier, ne pas parler sa langue. Ce quotidien fait de maltraitances et d’interdictions voulait leur faire oublier leur culture, leur spiritualité ; les transformer en « bons petits Français ». Depuis peu, d’anciens et anciennes pensionnaires prennent la parole. Documentaire choral, Comme des oiseaux écoute le récit de trois d’entre eux. Leurs voix sont rares et puissantes, elles nous invitent à relire l’Histoire. Comment ces enfants ont-ils grandi ? Comment ont-ils choisi de se reconstruire ?

Aujourd’hui, les Amérindiens de Guyane se mobilisent pour obtenir la création d’une Commission Vérité et Réconciliation sur le modèle du Canada.

En 2023, un “home“ est toujours en activité à Saint-Georges de l’Oyapock. Il accueille une soixantaine d’enfants.

Via arte radio

Fieldrecording : Pêche sur la Rivière Pakua gelée à Pakuashipi

de Clément Baudet et Alice Lefilleul | 2020 | Québec


Mika

de Clément Baudet et Alice Lefilleul | 2020 | autoproduction | 8min

Pakuashipi, communauté Innue de 300 habitant.e.s sur la basse côte Nord du Québec. Mika, 15 ans, pêche sur la rivière gelée, joue à cache-cache en moto-neige et adore le hockey.


Clément Baudet

 

Journaliste et réalisateur radio indépendant, Clément Baudet travaille le documentaire pour différents médias (France Culture, le CNRS, Le Monde). Il a un tropisme prononcé pour les sciences, l’environnement et les sujets de société. Attaché aux voix humaines et aux ambiances, il aime raconter des histoires avec ou sans paroles et fait partie du collectif Phaune Radio.


Alice Lefilleul

 

Alice Lefilleul est chercheuse indépendante en littérature comparée et en anthropologie. Autrice et réalisatrice sonore, elle travaille à faire circuler les imaginaires et mettre en avant les récits silenciés par l’histoire. Elle a collaboré à de nombreux médias et fait partie du collectif Making Waves.


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.

Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte