Créée en 2014 à Marseille  -à suivre-  est une association qui soutient la création photographique. Son but est de répondre aux nécessités des photographes, depuis la prise de vue jusqu’à la présentation finale d’un travail. Zoème éditions publient des ouvrages au sein de l’association. Pour ce deuxième rendez-vous avec -à suivre-, ce sont les travaux de trois photographes ( Mickaël Soyez, julien Marchand et Maude Grubël ) qui vous seront présentés dans un programme intitulé Matières humaines.

La projection sera accompagnée en direct par Clara de Asis

 

20h

 

Mickaël Soyez, julien Marchand et Maude Grubël

 

 

Maude Grübel est née en 1980 à Munich. Après ses études à l’Académie de la Photographie de Munich (Staatliche Fachakademie für Fotodesign), elle quitte l’Allemagne en 2006 pour s’installer à Marseille. Née d’un père allemand et d’une mère française de Tunisie, ses recherches photographiques s’étendent entre L’Europe et le Maghreb. Son travail lui a valu plusieurs expositions en France, en Allemagne, en Algérie. En 2015 elle publie son premier livre, Jardin d’essai.
La photographie de Maude interroge le rôle de la mémoire, sa puissance de vérité ou, au contraire, sa façon de masquer la réalité. A travers ses images, on découvre une mémoire fantôme, en lisière de ce réel, de l’intime, une mémoire recomposée par l’image. Le monde nous regarde-t-il ou est-on regardé par lui ? Est-on une projection de notre souvenir ou notre souvenir est-il au contraire un lieu de
vérité ?
Sans réponse, à tâtons, au travers de cette immensité, la photographie interroge ce qui manque, où il y a lacune. Cette lacune, cette part manquante, devient le lieu de la question, le territoire de ce qui sera creusé par l’image. Ainsi, l’on n’interroge plus ce qui est mais ce qui manque, et le rôle de ce manque devient quête au-delà du visible.
L’identité et l’origine sont donc questionnées, le rôle du corps – notamment celui de la femme – dans nos sociétés, son caractère éphémère et ses mutations. Cet aspect est creusé au travers du dessin et de la peinture, des figurines tressent des connexions, des fils, entre l’extérieur et l’intérieur, cherchent à recomposer une identité multiple et complexe, entre ce qui est imposé par le regard de l’autre et ce qui est inscrit dans l’intime et qui fonde notre histoire personnelle.

 

Julien Marchand

Vit et travaille à Marseille.
Sous la forme d’un documentaire du quotidien, le travail se veut pur reflet d’un prisme de sensations vécues au jour le jour. La tech­nique et le choix de l’appareil et du film s’effaçant à profit d’un recours à l’image comme moyen de survie et d’échap­patoire. Ainsi, selon le moment, l’image peut se noircir très fortement, devenir granuleuse, être floutée dans un moment de doute ou, au contraire, se faire très nette, froide et en couleurs lors d’un moment d’assurance où de respiration – de retour au réel. Lors de ces variations, le sujet peut se montrer important, être le but de l’image comme totalement inutile au profit d’une photographie d’ambiance, sans aucun sujet, mettant en avant la difficulté à communiquer et le besoin d’isole­ment jamais totalement réalisable.

 

 

Mickaël Soyez

Mickaël Soyez est né en 1987, a réalisé en 2016 un premier film Knockdown, et travaille actuellement sur un deuxième film : Prendre feu. Il pratique la photographie depuis 2011. Vit et travaille à Marseille.

 

 

 

 

 

Clara de Asís est compositrice de musique électroacoustique et guitariste expérimentale. Née en 1988 en Espagne, elle est basée à Marseille. Motivée par une volonté de dépasser les modes conventionnels de l’approche instrumentale, elle déploie un univers atypique et radicalement personnel qui s’inscrit à l’écart de tout académisme. Sa musique se situe dans la convergence entre composition et improvisation libre. Elle se construit souvent à partir d’éléments minimalistes afin d’explorer une idée dans sa profondeur jusqu’à atteindre son plein développement, tout en générant différents degrés de tension et d’émotion. Les oeuvres de Clara de Asís ont été diffusées sur plusieurs plateformes et radios internationales, et elle s’est également produite sur de nombreuses scènes en France comme à l’étranger (Musiques Actuelles Improvisées, Futura, Reevox, RIAM, Sons de Plateaux, Bludný Kámen, PiedNu, Bruits Blancs, Nuit d’Hiver…). Elle collabore ou a collaboré avec, entre autres : Laura Vazquez, D’Incise, Antez, Noël Akchoté, Emmanuel Lalande, Golem Mécanique, Nicolas Dick, Miguel A. García, Bruno Duplant…

 


 

Pour vous souvenir cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda

Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte

 


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès

 


Voir le programme complet des séances cinéma

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte