Invisibles, les travailleurs du clic de Julien Goetz et Henri Poulain | Festival Les Étoiles du documentaire
Dans le cadre du festival Les Étoiles du documentaire
Dans le cadre du partenariat Scam avec La Cinémathèque du documentaire
Invisibles, les travailleurs du clic de Julien Goetz et Henri Poulain, 2020, 1h32
En présence des réalisateurs
Le Festival Les Étoiles du documentaire met chaque année en lumière une sélection de trente documentaires et reportages exceptionnels, à découvrir gratuitement sur grand écran en novembre à Paris, puis en région avec une sélection de l’édition parisienne. Trente films ambitieux, et autant de points de vue singuliers, à découvrir en compagnie de leurs réalisateurs et réalisatrices. Un choix d’œuvres aux formes et aux sujets divers, qui traduit le talent des auteurs et autrices du Réel à raconter le monde. Ce monde turbulent, incertain et parfois déroutant.
Facebook, Google, Amazon, Deliveroo, Uber Eats, Airbnb, Tinder… Ces applications rythment notre quotidien et facilitent nos existences. Elles répondent instantanément, « comme par magie », à nos besoins, nos envies, nos désirs. Jusqu’à nous faire oublier que, derrière ces applications se cachent des milliers de femmes et d’hommes qui travaillent jour et nuit à les faire fonctionner. Cette série plonge dans le quotidien de ces petites mains du numérique.
Bande annonce
Les réalisateurs
Henri Poulain est concepteur et réalisateur de récits audiovisuels singuliers. Il s’intéresse à la structure, au cadre et au rythme. Le graphisme, le montage image et son, l’étalonnage, le mixage sont ses activités quotidiennes. Il est également cofondateur de la société de production StoryCircus aux côtés d’Hervé Jacquet.
Julien Goetz est acteur et auteur, en documentaire comme en fiction, il se passionne pour l’écriture et le récit. Il coécrit et réalise la série L’intox c’est nous (2019) autour de la désinformation, produite par Darjeeling pour France Télévisions. Il est co-créateur du collectif Datagueule avec Henri Poulain.