Du jeudi 14 au dimanche 17 octobre, en coproduction avec le Mucem, Aflam et le Videodrome 2 proposent un hommage au réalisateur Med Hondo, décédé à Paris en 2019. Projections de films, table ronde, interventions, installations vidéo. Cette programmation permettra de découvrir ou de redécouvrir une œuvre plus que jamais d’actualité.
Né en 1936 en Mauritanie, descendant d’une famille d’esclaves affranchis, Med Hondo arrive à Marseille en 1958. Là commence une carrière dans l’hôtellerie (il a été formé à l’école hôtelière de Rabat au Maroc), une prise de conscience politique et le développement d’une passion pour l’art dramatique et le cinéma.
Son premier long-métrage, Soleil Ô (titre d’un chant antillais sur la douleur des Noirs amenés du Dahomey aux Caraïbes, 1971), a été suivi des Bicots-nègres, vos voisins (1973). Bouleversant les codes du documentaire et portant un regard incisif sur le colonialisme, ces films très remarqués permettent à Med Hondo de poursuivre son travail. Novateur, il effectue dans West Indies ou les nègres marrons de la liberté (1979) et Watani, un monde sans mal (1998) une originale symbiose du cinéma et du théâtre.
Il a également une carrière d’acteur et a fondé une troupe de théâtre dénommée Griot-Shango dans le giron des acteurs africains et antillais installés à Paris dans les années 60 (Robert Liensol, Bachir Touré, Toto Bissainthe…). En 1968, il achève le scénario de Soleil Ô : l’histoire de la prise de conscience politique d’un immigré africain. Ainsi débute une grande aventure cinématographique. Récompensé et présenté dans des festivals internationaux de cinéma, il a réalisé au cours de ses 50 ans de carrière, 3 courts-métrages et 9 longs-métrages. Pour financer la production de ses films, il s’est également distingué dans le doublage (entre autres, il a été la voix française régulière d’Eddie Murphy).
Explorant les thèmes de la colonisation, de la traite négrière, ou encore de la « Françafrique », ses films sont autant de réquisitoires contre les formes d’oppression subies par les peuples exploités, en particulier le peuple africain.
Les œuvres de Med Hondo proviennent de la Collection Ciné-Archives. Fonds audiovisuel du PCF et du mouvement ouvrier.
Une programmation proposée par :
Delphine Leccas, commissaire indépendante en charge de la programmation de cet hommage au Mucem et en région.
Claire Lasolle, pour la programmation du Videodrome 2.
Charlotte Deweerdt, responsable de la médiation pour Aflam.
Avec la participation de :
Annabelle Aventurin, chargée de la conservation et de la diffusion des films de Med Hondo à Ciné-Archives – fonds audiovisuel du Parti communiste français et du mouvement ouvrier
Stéphanie Bartolo, directrice du département de la médiathèque, Musée d’histoire et de l’immigration
Hicham Bouzid, Think Tanger
Lucile Humbert Wozniak, coordinatrice pôle audiovisuel, Musée national de l’Histoire de l’Immigration (Paris)
Sido Lansari, Cinémathèque de Tanger
Edouard Mills-Affif, maître de conférences et documentariste
Catherine Ruelle, journaliste
Le programme du cycle
Voir le programme complet des séances cinéma
Une partie du programme se décline au Mucem du 14 au 17 octobre
- Vendredi 15 octobre à 18h00 :
CARTE BLANCHE A LA CINÉMATHÈQUE DE TANGER ET THINK TANGER
Inauguration en présence des programmateurs
Une installation vidéo à découvrir en continu dans le Forum, Mucem, Think Tanger et la Cinémathèque de Tanger, deux structures voisines, uniques et complémentaires dans le paysage artistique marocain, proposent de mettre à l’honneur des artistes émergents, issus de 4 pays de la région arabe. Ces œuvres sont surtout portées par une conscience politique affirmée, à l’instar de Med Hondo : The Return of Osiris de Essa Grayeb (Palestine); All Come from Dust de Younes Ben Slimane (Tunisie), One Night Stand de Noor Abed et Mark Lotfy (Palestine/Egypte), Le Park de Randa Maroufi (France).
- Vendredi 15 octobre à 20h30 :
WEST INDIES OU LES NEGRES MARRONS DE LA LIBERTE
(France / Algérie, 1979, 1h57) – VOSTFR
Séance présentée par Catherine Ruelle
- Samedi 16 octobre à 17h00 :
SARRAOUNIA
(Burkina Faso / France, 1986, 2h) – VOSTFR
Séance présentée par Annabelle Aventurin
- Samedi 16 octobre à 20h30 :
SOLEIL Ȏ
(France, 1971, 1h43) – VOFR
Séance présentée par Catherine Ruelle
- Dimanche 17 octobre à 16h00 :
WATANI, UN MONDE SANS MAL
(France, 1998, 1h20) – VOFR – 35 mm
Séance présentée par Catherine Ruelle
Pour vous souvenir de ce cycle, vous pouvez l’ajouter à votre agenda <div class="event_data status-EventScheduled location-type-OfflineEventAttendanceMode " style="border-left-color:#000000;background:rgba(0,0,0,0.1)" itemscope itemtype="http://microformats.org/profile/hcard"> <div class="event_date" data-start="jeudi 14 octobre 2021" data-end="dimanche 17 octobre 2021"> <span class="linking_word linking_word-from">de</span> <time class="date date-start" itemprop="dtstart" datetime="2021-10-14T00:00:00+00:00">jeudi 14 octobre 2021</time> <span class="linking_word linking_word-to">à</span> <time class="date date-to" itemprop="dtend" datetime="2021-10-17T00:00:00+00:00">dimanche 17 octobre 2021</time> </div><!-- .event_date --><span class="eventpost-status">Planifié</span> <span class="event_categories"> <span class="event_category">Les cycles cinéma </span> <span class="event_category">Toute l'actualité </span></span> <address data-id="489728" data-latitude="43.293957" data-longitude="5.3835626" data-marker="" data-iconcode="f100" data-icon="" data-color="#000000" itemprop="adr" class="eventpost-address"> <span> Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille </span> <a class="event_link gps dashicons-before dashicons-location-alt" href="https://www.openstreetmap.org/?lat=43.293957&lon=5.3835626&zoom=13" target="_blank" itemprop="geo">Carte</a> </address></div>
Partager ce cycle
[mashshare]
Trouver la salle de cinéma
Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille
Tarif des séances
PRIX LIBRE
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. Nous souhaitons pouvoir porter la singularité de notre modèle de diffusion non commercial.
La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège.
Si nous conseillons un prix, 5 euros (celui que nous appliquions jusqu’à présent), ce sera prix libre à partir de janvier 2020, pour toutes les séances organisées et portées par l’équipe de Videodrome 2, signalées en conséquence dans nos supports de communication.
Adhésion annuelle obligatoire de 5 euros (année civile)
Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance
Voir le programme complet des séances cinéma