Ham on Rye

de Tyler Taormina, 2019, USA, 1h25, VOSTFR

Tous les adolescents de la ville natale de Haley s’habillent pour ce qu’on appelle “ le jour le plus important de leur vie…” Avec une excitation nerveuse, ils effectuent un pèlerinage à travers la ville, attirés par un destin inconnu. Haley marche d’un pas plus réticent, sceptique quant à la tradition et à l’étrange rite de passage à l’âge adulte qui les attend à leur destination. Quand ils arrivent enfin chez Monty, le fast-food local, les groupes d’adolescents se réunissent pour une cérémonie surréaliste de nourriture, de danse et d’angoisse romantique qui déterminera le cours de leur vie pour toujours.


« Dans son premier long-métrage, le réalisateur américain Tyler Taormina
sublime l’ennui adolescent dans un somptueux portrait de groupe. »

Clarisse Fabre pour Le Monde

NOT ANOTHER TEEN MOVIE

On connaît par cœur les figures et motifs qui apparaissent dès le début de Ham on Rye, premier long métrage de l’Américain Tyler Taormina. Ce teen movie là, ces gamins qui se préparent vraisemblablement pour un bal de fin d’année, cette banlieue américaine… Le film est d’abord avare en dialogues, comme s’il n’avait pas besoin de nous expliquer ce qui se passe. Des silhouettes adolescentes sont filmées à contre-jour sous un ciel rose et tout semble nous installer en terrain connu. Une fois le film vu, on se dit que le jeune cinéaste est assez habile avec le trompe-l’œil….

» Lire la suite de la critique de Nicolas Bardot sur Polyester

L’Américain Tyler Taormina revisite le teen movie dans un film rêveur et contemplatif.
L’adolescence est le moment de l’ennui. L’enfant joue, l’adolescent flâne, traîne, attend. Le propre d’un ado est de s’ennuyer mais – et là est le piège tendu, l’un des tours de cette phase de la vie – l’ennui est une façon imparable d’être au monde, un savoir clandestin et un spectacle que les initiés se jouent à distance d’eux, naturels et poseurs, «speaking in tongues» et parlant «faux» une langue universelle : il faut avoir l’air de s’ennuyer, et quelqu’un non loin pour s’ennuyer de ce spectacle renvoyé de l’ennui, ainsi de suite, tour de ronde discrète. L’adolescence est donc l’art de s’ennuyer à plusieurs. Diffusé par la plateforme Mubi après une vie brève de festivals, Ham on Rye est de ces films rares qui va bravement au-devant de beaucoup de périls – de se faire traiter de pensum s’il ne se hissait à la hauteur de ce qu’il vise, de perdre ses spectateurs en route vers nulle part, de se perdre lui-même dans sa contemplation absorbée à des riens.

» Lire la suite de la critique de Camille de Nevers sur Libération

Ham on Rye – Bande annonce

Partager cette séance

Rejoindre l’évènement Facebook


Tarif de la séance

PRIX LIBRE
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. Nous souhaitons pouvoir porter la singularité de notre modèle de diffusion non commercial.
La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège.
Si nous conseillons un prix, 5 euros (celui que nous appliquions jusqu’à présent), ce sera prix libre à partir de janvier 2020, pour toutes les séances organisées et portées par l’équipe de Videodrome 2, signalées en conséquence dans nos supports de communication.

Adhésion annuelle obligatoire de 5 euros (année civile)

Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès


Voir le programme complet des séances cinéma

 

Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte