Cutter’s Way (La Blessure)

d’Ivan Passer, 1981, USA, 1h49, VOSTFR

 

Richard Bone (Jeff Bridges), gigolo à Los Angeles, croit reconnaître en une grande fortune paradant à l’occasion d’un évènement celui qu’il a vu fuir par une nuit pluvieuse du lieu d’un meurtre. Son ami Alex Cutter (John Heard), vétéran borgne et estropié, le pousse à monter un plan d’extorsion. Mo’ (Lisa Eichhorn), épouse de Cutter, amante de Bone, ne voit pas l’opération d’un bon œil.


Cutter’s Way – Bande annonce

Cutter’s Way, dont le titre français La Blessure, pas plus mauvais qu’un autre, a proverbialement disparu d’usage, est une de ces œuvres dont les admirateurs forment un club, une petite secte cinéphile.

Ivan Passer, cinéaste confidentiel de la Nouvelle Vague tchécoslovaque, ancien co-scénariste de Milos Forman (Les Amours d’une blonde, Au feu, les pompiers) , a réalisé avec Cutter’s Way ce fantasme d’un film à la fois pleinement américain dans son inscription et souterrainement nourri de Mitteleuropa, dans sa truculence, son humour angoissé. Cutter’s Way saisit dès les premières secondes et obsède bien après le générique de fin ; son profond désespoir, son mélange des genres et sa mise en scène épurée explorant avec une grande subtilité la psychologie des personnages en font l’un des plus beaux films de son réalisateur.

Cutter’s Way relie l’érotisme de Passer à son sens de la variété en explorant une gamme entière de comportements amoureux : la perversion (J.J Cord), la prostitution (Bone), la romance (le même et Mo, Lisa Eichhorn) et aussi deux spécimens d’érotisme distrait (Alex, très probablement impuissant, pelote sa femme Mo’ devant des amis au retour d’une fête puis dévoile comme par désœuvrement le genou d’une jeune fille – d’ailleurs consentante – qu’il aide à venger le meurtre de sa sœur. L’amour de Bone et de Mo’, à peine esquissé, prend dans le film l’aspect particulièrement troublant d’un érotisme à la fois prudent et ému, portant lui-même la marque de cette profonde blessure dont souffrent tous les héros.

» Lire la suite de la critique de Jean-Gavril Sluka sur DVDClassik

 

» Lire la critique d’Eva Markovits sur Critikat
» Lire la critique de Luc Chessel pour Les Inrocks

Partager cette séance


Tarif de la séance

PRIX LIBRE
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. Nous souhaitons pouvoir porter la singularité de notre modèle de diffusion non commercial.
La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège.
Si nous conseillons un prix, 5 euros (celui que nous appliquions jusqu’à présent), ce sera prix libre à partir de janvier 2020, pour toutes les séances organisées et portées par l’équipe de Videodrome 2, signalées en conséquence dans nos supports de communication.

Adhésion annuelle obligatoire de 5 euros (année civile)

Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance


Pour vous souvenir de cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda

Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès


Voir le programme complet des séances cinéma

 

Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte