Édito

 

Les Mains Gauches, c’est pour nous un acte artistique et militant.

@lu.u.ve

Ces six dernières années, nous avons voulu déclarer notre amour et notre soutien aux oeuvres de nos adelphes queer. On a souvent dit qu’on voulait les “mettre en lumière” et, depuis le début, nous avons décidé de ne pas centrer les projecteurs sur l’hexagone. Sans ce choix, sans doute Les Mains Gauches auraient été bien différentes, ces films ont joué un rôle précieux dans la construction de ce festival.

Ce festival existe grâce à toutes ces personnes qui manifestent leur queerness. Iels représentent avec une tendresse radicale, leurs vécus, leurs histoires et leurs luttes.
Et d’ici, on relaie.

Pour l’instant, on ne risque rien de relayer des films queer et féministes à Marseille. Le Videodrome 2 ne risque rien non plus.
Mais parfois certain.e.s réalisateurices sont des personnes qui ont dû s’exiler pour pouvoir continuer à vivre librement leurs identités de genre et leurs sexualités et à créer des œuvres qui leur ressemblent.
Parfois, certains films semblent passer de dystopie à prophétie d’un futur facho.
Parfois, certaines de nos affiches sont volontairement arrachées et on en rit en disant qu’on a dû vexer un vieux mascu.
Souvent, on fait des blagues sur le fait qu’on ne pourra plus utiliser l’écriture inclusive si on veut un jour avoir des subventions (et de récentes décisions et débats nous montrent qu’on a peut-être raison).
Souvent on tente d’en rire mais on fait le constat que l’étau se resserre autour des collectifs queer, féministes, antiracistes, anticapitalistes. Ici en France hexagonale, à Marseille, pas dans un pays lointain, qui semble si facile à zapper.

Alors plus que jamais cette année, on veut relayer et défendre ces voix qui comptent pour nous. Parce qu’on a pas envie de continuer à se demander combien de temps va durer ce “pour l’instant” mais qu’on veut, à notre échelle, vous inciter à relayer, défendre, manifester, réfléchir, s’organiser, et lutter ensemble, pour créer nos espaces, nos familles et nos places pour de bon! Pour ne plus se contenter de lieux précaires, qu’on alimente ou qu’on détruit selon les modes.

Les personnes et les communautés queer ont toujours existé, partout, il est temps d’arrêter de nous effacer.

Les Mains Gauches, c’est notre manière de graver nos récits, de se promettre qu’aussi abstrait soit le futur, on ne recommencera plus jamais de zéro.

Pour cette sixième édition, nous avons voulu partager des films qui créent, le temps d’un fragment ou d’une séance entière des espaces où se projeter, où se réinventer. Avec eux, on a vu des moyens de penser comment continuer à vivre, à lutter ou tout simplement à exister dans notre monde ou dans d’autres. Nous saluons le courage, la force, la créativité de tout•es les réalisateur•ices qui continuent d’œuvrer pour créer de la lumière, de la vérité, de la joie, des liens et des résistances.

Cette édition est dédiée à notre ami Younes.

Les Mains Gauches

 

Visiter le site Les Mains Gauches          Suivre le festival sur Instagram


Remerciements

Puisque c’est le temps des remerciements, on va commencer par remercier la merveilleuse équipe qui nous accompagne pour visionner les films et organiser le festival. Merci pour votre implications renouvelées, vos regards sur les films, vos conseils et idées, et votre temps et implication toute l’année durant. Merci donc à Alex, Anakin, Assia, Elliot, Estefany, Fadoua, Foui, George, Jeanne, Loan, Malou, Marion, Meriem, Sagi, Yoann. Merci à Luù pour l’identité visuelle de cette année, la formidable affiche et ce carnet que vous tenez entre vos mains. Merci à Anaïs, qui nous suit depuis le début et continue à faire l’interprétation en LSF du festival. Merci au Videodrome 2 et à la Dar, qui nous soutiennent aussi depuis le début du festival et nous permettent de proposer des événements à prix libre et de créer l’ambiance dont on a envie. Merci à toustes les réalisateurices qui, cette année encore, ont partagé avec nous leurs mondes, leurs révoltes et leur travail merveilleux. Merci aux bénévoles présent.es pendant le festival.

Merci à celleux qui ont fait cette bande annonce magnifique.

Merci aux artistes de la soirée.

Merci à toutes les personnes qui ont fait bénévolement les sous-titres de tous les films

Merci à toutes les personnes qui nous soutiennent au quotidien et nous écoutent parler du festival, par moment 24h sur 24.

Et enfin, merci à vous.

Les Mains Gauches

Les séances du festival

 

 

de à
Planifié Les cycles cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte