La 18e édition d’Images Contre Nature se place sous les arcanes de la magie, de la danse et de la musique.

« Filmer la transe », programme conçu avec le festival Les Inattendus fera ainsi l’ouverture. Y sont convoqués les esprits, la tarentule, les vibrations, la liberté, dieux et diables. L’expérience se veut immersive. Ici, ce phénomène est abordé autant du point de vue du documentaire que de l’expérimental, les deux s’essayant à rendre compte de cet état d’exaltation au plus près des sensations et mouvements qu’il provoque. Cet ensemble de films s’ancre dans l’histoire et dépasse cependant le cadre ethnographique. Il est à l’image du travail effectué par les Inattendus à Lyon qui œuvre pour la visibilité et la reconnaissance d’un « cinéma (très) indépendant ».

En clôture, le mage de Marsal s’invitera sur l’écran du Videodrome 2.
2:13PM et Damien Schultz, cinéconcert sur Matkormano sera présenté en première partie de soirée. En novembre 1968, une sombre affaire de disparition d’enfants défraie la chronique. Le père, Maurice Gérard dit Matkormano, docteur ès sciences par la section culturelle psychosomatique et chalogatique de l’ordre de la Thébaïde déclare aux gendarmes que les ravisseurs avaient principalement pour but de voler une statuette parlante. Envoûtants, film et performance plongent dans les méandres d’une pensée extraordinaire et d’un lieu hors-norme, l’ashram de Matkormano.
En deuxième partie, un Jukebox Movies enflammera les corps avec un Kino Limo dédié à la musique afroaméricaine dans le cinéma : blues, jazz, soul, bossa nova… Concocté par Muriel Lefebvre, Derek Woolfenden et Guillaume Lebourg, extraits de films et interventions artistiques viendront rythmer cette performance, histoire de réveiller les morts et de faire sourire les vivants. La magie sera blanche. Il y aura de quoi voir, chanter et finir en beauté cette soirée composée avec la complicité du MUFF et du Videodrome 2.

Enfin, comme chaque année, le festival propose 8 programmes de sélection : temps, espace, perception, mouvement, sens, identité, long et animé. Les sujets les plus variés et les traitements les plus divers s’y entrecroisent. 83 films seront présentés pour 83 auteurs et 26 pays. De manière générale, la présence du found-footage ne se dément pas. Se dégage aussi la question de « je » et de l’altérité, de la description d’une réalité où se joue la place de celui qui regarde comme de celui qui est regardé. Le festival est organisé par P’Silo.

L’entrée est à prix libre.
H.B.

Le site de ICN

Le teaser


21h – Programme Long (6 films – 2h04)

Voir le trailer du programme

21h, 1ère partie, 5 films – 64min

ABATTOIR
14mn50   couleur   stéréo   2017   Afrique du Sud
de Steven Cohen
La performance conçue pour la caméra, Abattoir, a été réalisée en hommage à la mort de mon partenaire de vie Elu Kieser. Elu et moi nous nous sommes rencontrés en 1997, sommes tombés amoureux et avons tout partagé pendant les 20 années qui ont suivi. Nous nous sommes aimés au-delà des mots, nous avons vécu et travaillé ensemble, nous avons fusionné.
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
clip

 

ab ovo
24mn   couleur   stéréo   2017   Italie
de Luca Ferri
Dans un désert et un paradis hostile, entre montagnes de sable et chameaux solitaires en perpétuel voyage, la vie se renouvelle par une promesse d’amour à l’ombre d’un arbre solitaire. Adam et Eve ont encore une chance. C’est la dernière chance de guérir et de créer une nouvelle génération d’êtres humains plus dignes. Séquence à neuf niveaux en couleur super 8 dans laquelle nous avons pris Adam et Eve et nous les avons fait repartir de zéro.
production : enecefilm
distribution : italian short film center
clip

 

These Boots Are Made for Walkin’
2mn41   couleur   stéréo   2017   Royaume-Uni
de Eden Mitsenmacher & Rebecca Tritschler
Ces Bottes sont faites pour des attitudes de marche à pied, dilemme théâtral. C’est le moment particulièrement pertinent d’examiner la chanson dans son rapport à sa politique sexuelle et à l’utilisation d’une chanson de protestation (Ces Bottes sont Faites pour Marcher au pas). Une collaboration entre l’Eden Mitsenmacher et Rebecca Tritschler pour saper l’idée archétypale « de la femme bagarreuse dédaigné » du protagoniste à l’esprit et à la mamelle pulsante – pour orteils.
autoproduction
autodistribution
clip

 

Hyperwestern cowboy
6mn33   couleur   stéréo   2018   Suisse
de France Gall
France Gall (le réalisateur) décide de tourner un film de cowboy.
autoproduction
autodistribution
clip

 

le rêve de la pêcheuse
13mn23   couleur   stéréo   2017   France
de Samuel Bester
Pièce inspirée par l’estampe de Hokusai de 1814, intitulée Le rêve de la femme du pêcheur (蛸と ) elle-même inspirée par l’histoire de la Princesse Tamatori. Cette oeuvre fait partie du shunga (livre d’art érotique) Kinoe no Komatsu qui décrit les mésaventures d’une pêcheuse de perles défiant un roi dragon, dieu de la mer, pour récupérer un joyau volé. De ce conte tragique, Hokusai en offre une vision très érotisée où le monstre est protégé par des poulpes très entreprenants et séduits par la princesse. Cette pièce utilise le data moshing pour marier corps et matières dans une arabesque sous-marine saturée de couleurs.
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
clip

 

23h, 2ème partie, 1 film – 1h

Moi autobiographie 16 eme version
57mn   couleur   dolby   2016   France
de Pierre Merejkowsky & Jo Béranger
Je suis le réel.
production : lardux
distribution : Les Mutins de Pangée
clip


Le partenaire de programmation

Voir la page partenaire

 

 

 

 


 

Pour vous souvenir cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda

Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte

 


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès


Voir le programme complet des séances cinéma

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte