❖ Fashion Revolution est une organisation internationale qui mobilise le pouvoir citoyen pour une industrie textile plus respectueuse de la planète et de ses habitants. Elle œuvre dans plus de 96 pays afin de trouver des solutions durables pour mettre fin aux impacts et aux injustices de l’industrie textile dans le monde. Elle estime que le monde a besoin d’un changement radical, dans nos relations – les uns avec les autres, avec nos vêtements, au sein des chaînes d’approvisionnement de la mode et avec le monde naturel – afin d’amplifier les droits des personnes et les droits de la nature partout où les décisions sont prises.

« L’exploitation humaine et la dégradation des écosystèmes que l’on constate tout autour de nous aujourd’hui sont le produit de siècles de colonialisme et d’exploitation mondialisée, découlant d’une vision du monde centrée sur l’Occident dans laquelle prospérité humaine et environnementale sont isolées et déconnectées l’une de l’autre. »

 

❖ La Fashion Revolution Week est une campagne annuelle qui rassemble le plus grand mouvement d’activisme de la mode au monde pour sept jours d’action autour de l’anniversaire de l’effondrement de l’usine Rana Plaza, le 24 avril 2013 à Dacca au Bangladesh. Cette année, la campagne se déroulera du 18 au 24 avril. Imaginons ensemble un système de la mode juste et équitable pour les humains et la planète. En France, notamment à Paris, mais aussi grâce à nos relais dans les territoires à Marseille, Clermont-Ferrand, Lyon, Rennes et Nantes, nous préparons un programme de conférences et de talks avec des personnalités inspirantes, des associations et ONG partenaires, des économistes, des chercheurs internationaux et des professionnels du textile. Nous organiserons également des ateliers ouverts au public pour sensibiliser le plus grand nombre aux impacts de nos vêtements et aux solutions qui existent pour consommer moins mais mieux.

 


Bàti Bàti
est un nouveau collectif visant à réunir les acteurices de la mode engagée de Marseille et de la Région Sud, et à  sensibiliser le public sur les impacts du textile au niveau environnemental et social.


Made in Bangladesh de Rubaiyat Hossain

2019 | France / Bangladesh / Danemark / Portugal | 1h35

Synopsis : Shimu, 23 ans, travaille dans une usine textile à Dacca, au Bangladesh. Face à des conditions de travail de plus en plus dures, elle décide avec ses collègues de monter un syndicat, malgré les menaces de la direction et le désaccord de son mari. Ensemble, elles iront jusqu’au bout.

 


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.

Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte