20h:

Le cuirassé Potemkine

Sergueï Eisenstein, 1926, URSS, 1h12min

La révolte de l’équipage du cuirassé Potemkine, le 14 juin 1905 (27 juin 1905 dans le calendrier grégorien), pendant la Révolution russe de 1905, est présentée comme précurseur de la révolution d’Octobre (1917) et du point de vue des insurgés.

Le Cuirassé Potemkine est un film de commande. Le 17 mars 1925, la commission de l’anniversaire, sous la présidence de A.W. Lounatcharsky, en présence des assesseurs K. Malevitch, W. Meyerhold, L.M. Michaïov, W. Pletnov et K.I. Choutko décide que le point d’orgue des festivités commémoratives des événements de 1905 sera la projection d’un film, suivie et précédée de diverses allocutions et – première en Union soviétique -, accompagnée d’un orchestre.

Le 31 mars, la revue Kinogaseta annonce que Sergueï Eisenstein tournera pour les studios d’Etat Goskino un long métrage ayant trait à la révolution de 1905, sur un scénario de Nina Agadjanova-Choutko s’inspirant de documents de Vladimir Nevski. Dès le 11 avril 1925, ce dernier, fonctionnaire du parti et historien, présente un tapuscrit sur les événements de l’année 1905 – c’est le prélude au scénario. Sur les 170 pages, sept racontent, en s’appuyant sur des témoins oculaires, la mutinerie des matelots sur le cuirassé Potemkine prince de Tauride les 14 et 15 juin de l’année 1905 (dates de l’ancien calendrier russe). Nevski décrit une foule immense qui, pareille à une coulée de lave, se dirige vers le cuirassé qui mouille dans le port d’Odessa. Au bout de la nouvelle jetée, sous une tente faite de voiles de navires, gît la dépouille du matelot assassiné sur le POTEMKINE par le premier officier. Le corps sanguinolent du malheureux est exposé comme un appel à l’insurrection, au combat et à la vengeance.

 

Sergueï Michaïlowitch Eisenstein est né à Riga en 1898 et mort à Moscou en 1948. En 1919, c’est dans l’Armée rouge qu’il fait ses premières armes dans le cinéma, comme réalisateur et comédien. Il s’intéresse de très près aux théories sur le théâtre, notamment le théâtre kabuki. En 1921, il rejoint à la troupe Proletkult ; en 1924, il entre au bureau moscovite des studios de production et de distribution Sevsapkino.

Son premier long métrage Grève date de 1925. Il se lance ensuite dans le projet Cuirassé Potemkine, projeté en première au théâtre du Bolchoï à l’occasion des commémorations du 20e anniversaire de la révolution de 1905. C’est également au Bolchoï qu’est donnée la première du film Octobre le 14 mars 1928, commémorant, lui, le 10e anniversaire de la Révolution d’octobre, mais qui n’a pu être achevé à temps. A partir de 1928, Eisenstein travaille au GTK (Ecole de cinéma de Moscou) et se consacre entièrement aux théories sur le cinéma et le montage. Son manifeste sur le film parlant est publié en 1928.

 


Le partenaire de programmation :

 

Le site de l’Institut Leschi

 

 

 


 

Pour vous souvenir cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda

Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte

 


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès

 


Voir le programme complet des séances cinéma

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte