Mémoire des sexualités invite Joffrey Speno au Videodrome 2. Les deux films projetés sont deux segments, issus du corpus La parole aux morts, un ensemble de portraits documentaires réalisé par Joffrey Speno, en cours depuis 2013. Les films recueillent les paroles de personnes de son entourage ayant accepté, à l’occasion d’un rendez-vous chez elles, d’évoquer leur rapport à la mort…

La recette du prix libre sera entièrement versée à Mémoire des Sexualités, actuellement en appel à dons pour l’acquisition d’un local en centre ville de Marseille dédié aux archives LGBTQI+

Elle change tout ce qu’elle touche et tout ce qu’elle touche la change

de Joffrey Speno, 2021, 1h40

La parole aux morts est une série de films réalisés par Joffrey Speno. Il est sans doute inédit qu’un jeune cinéaste commence par une série de ce type, avec des partis pris aussi radicaux : à chaque fois, filmer en plan fixe, selon une durée variable, une seule personne parlant de son rapport à la mort, parlant de ses morts, de la mort qui est en elle.

» Lire la critique

Le travail de cinéaste de Joffrey Speno prend naissance en 2013, lorsqu’il entame un geste cinématographique buissonnier, rudimentaire et hors formats, mis au jour publiquement en 2020. En interrogeant des personnes de son entourage chez elles au sujet de leur rapport à la mort auxquelles il consacre à chacune un film indépendant, c’est à ce jour un ensemble de 26 portraits documentaires regroupés sous le titre de La parole aux morts qui se dessine. Au-delà des interrogations soulevées et de la nécessité impérieuse de recueillir et garder des traces audiovisuelles des vivants au prétexte de l’évocation des morts, c’est la manière dont advient, se déploie, se déplie la parole filmée dans le temps qui se voudrait être au cœur de cette démarche, sans horizon de fin établi, ainsi amenée à s’enrichir et se renouveler au gré des rencontres et des envies partagées.


Mémoire des sexualités est un collectif marseillais pour la sauvegarde et le partage des mémoires trans, pédés, gouines, bies, intersexes, queers, asexuelles !


Partager cette séance

Rejoindre l’évènement Facebook


Tarif de la séance

PRIX LIBRE

Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège. Les projections engendrent des coûts de diffusion, c’est pour cela que nous conseillons le prix de 5€.

L’adhésion annuelle à l’association est nécessaire pour assister aux séances. Elle est accessible à partir de 5€ et valable sur une année civile.

Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès


Voir le programme complet des séances cinéma

Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte