Cinégénie, basé sur le fonds cinéma-jeunesse de l’association Dodeskaden, vous propose une sélection de courts-métrages tchèques en pellicule en lien avec le cycle “Miracle Tchèque des années 60” qui sera repris du 10 au 14 janvier 2017.


Conte de minuit

de Bretislav Poja – 1960, 13min, couleur

Le soir de Noël, un train électrique est déposé au pied du sapin. Le petit train de bois se rebelle. Il ne faudrait tout de même pas qu’on lui vole la vedette !

 

 

 

 

La cane redoutée

de Hermina Tyrlova – 1972, animation, 8min

Film d’Animation Tchécoslovaque en papier découpé.

Une cane accompagnée de sa petite famille déambule dans une campagne tantôt hostile, tantôt sympathique, sans jamais rien perdre de sa superbe.

 

 

 

 

 

Dorothée et le chanteur

de Bozena Mozísova – 1977, animation, 6min

École des chats

de Bretislav Pojar – 1961,15min

Břetislav Pojar est un illustrateur, un animateur et un réalisateur tchèque, né le 7 octobre 1923 à Sušice, et mort le 12 octobre 2012 à Prague1. Il est principalement connu pour ses films de marionnettes, dans la lignée de son mentor Jiří Trnka.


Le partenaire

DODESKADEN est un laboratoire associatif de diffusion géré par un collectif de cinéastes, de projectionnistes et d’enseignants. Il entend soutenir la diffusion d’œuvres qui ne trouvent plus ou pas d’espace de rencontre auprès du public ainsi que promouvoir la richesse de la création contemporaine au-delà de toute distinction de genres.
L’association, affiliée à la Ligue de l’Enseignement depuis 2015 assure l’archivage d’un fonds 16mm qui comprend un nombre important de films à destination du jeune public.
Participant à la valorisation de l’histoire du cinéma d’éducation populaire, DodesKaden s’est donné pour mission d’assurer la sauvegarde de ce fonds tout en renouvelant la circulation de ce patrimoine cinématographique dans l’esprit des ciné-clubs.

 

Programmation Cinégénie
Le fonds de cinéma jeunesse dont DodesKaden a la gestion comprend un nombre important de films d’animations mettant en œuvre une grande diversité de techniques : dessin, ombre portée, papier découpé, peinture sur pellicule, volume, grattage…
Ces films, produits dans les studios d’animation de toute l’Europe, entre les années 50 et 80, proposent souvent l’illustration de contes ou les aventures de personnages singuliers.

Le fonds comprend également des courts métrages de fiction burlesque (Charlie Chaplin, Buster Keaton, Mack Sennett, Laurel et Hardy…) ou des documentaires à destination des enfants.

Pour soutenir ce programme de projection à destination du jeune public, nous nous appuyons sur les registres de la Ligue de l’Enseignement qui a assuré pendant plus de 50 ans la plupart des ciné-clubs en France ainsi que sur l’expérience du réseau Ciné-Mioches fondé à Lyon et auquel certains projectionnistes membres de DodesKaden ont participé.

Par ailleurs, une programmation «Cinérama» est proposé mensuellement dans des structures de diffusions partenaires à Marseille (Le Gyptis et Videodrome 2).

 

En savoir plus sur Cinégénie

 


 

Pour vous souvenir cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda

Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte

 


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès

 


Voir le programme complet des séances cinéma

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte