Tangérois de souche, « enfant de la Medina » comme il aime se définir, Abdelmohcine Nakari se veut le témoin méticuleux des métamorphoses que subit sa ville. Photographe et vidéaste, il développe à travers ses séquences répétitives une angoisse, une inquiétude qui place l’homme au centre d’une problématique grave : comment dans un environnement désincarné peut-on exister, s’épanouir ?

En arpenteur obstiné, Abdelmohcine Nakari ne se contente nullement d’être le spectateur passif des changements de son époque, il répertorie consciencieusement les facettes de la société pour en dégager une identité aux multiples détours, jouant à l’infini avec les montages de ses photographies pour imaginer d’autres possibilités. Il émane de son travail une beauté indéfinie, aux accents d’une avant-garde très poétique.

 


Cirque sans Chapiteaux

de Abdelmohcine Nakari, Maroc, 2012 (11 min)

Abdelmohcine Nakari revisite l’histoire de la ville qui l’a vu naître, grandir à travers la grande Histoire d’abord, puis à travers sa propre histoire dans le Tanger contemporain. Avec une grande subtilité et humour, il scrute au microscope les paradoxes d’une ville en mutation.


La Maison

de Abdelmohcine Nakari, France-Maroc, 2017 (1h21)
Mohcine est un jeune marocain de Tanger, arrivé en Belgique dans l’espoir d’améliorer sa situation économique. Dans la précarité de l’arrivée, il a été dans l’impossibilité d’accéder à une société de consommation vantée de toutes parts.
Quelques années plus tard, les choses s’améliorent ; le jeune tangérois revient dans son pays d’origine pour réaliser son rêve : construire sa maison avec un rez-de-chaussée commercial.


Projections suivies d’un échange animé par Sido Lansari, artiste visuel et directeur de la Cinémathèque de Tanger.

Ces deux films sont présentés dans le cadre d’une carte blanche proposée par le festival Les Rencontres à l’échelle à la Cinémathèque de Tanger.

La Cinémathèque de Tanger est une association à but non lucratif installée au sein de l’emblématique Cinéma RIF du centre ville de Tanger. Aujourd’hui centre de ressources, elle a pour missions la diffusion du cinéma alternatif mondial à Tanger et de faire rayonner le cinéma marocain à travers le monde, la collecte la conservation et la valorisation du patrimoine cinématographique marocain et arabe, professionnel ou amateur et de mener des actions pédagogiques d’éducation à l’image. En douze ans, la Cinémathèque de Tanger est devenue un lieu de cinéma incontournable.


Pour vous souvenir de cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda

Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte


Partager cette séance

Partager l’événement facebook


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès


Voir le programme complet des séances cinéma

Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte