“Secrets, tabous, traditions ?”
Les secrets engendrent-ils les tabous ? Les traditions influencent-elles les secrets ? Comment les trois s’entremêlent-ils dans la pratique ? De nature religieuse ou culturelle, ils peuvent nous maintenir dans une norme rigide et nous empêcher d’être nous-mêmes. Mais nous pouvons aussi décider de nous jouer de ces obligations et de ces interdits qui possèdent leurs effets pervers et leurs paradoxes.

20H (entrée libre)

Tabou

Meriem RIVEILL, Tunisie – 2010, 15 min

Leila renonce à partager le repas de Ramadan avec sa famille. Elle est obsédée par un souvenir douloureux qui la coupe de la société et l’éloigne de son amoureux. Elle n’en sera libérée que lorsqu’elle acceptera de le traduire en mots …

 

Clichés

Nadine NAOUS, France – 2009, 7 min

Une femme est assise sur son lit et regarde de vieux films. À la fenêtre, les rideaux sont à demi tirés. Elle chantonne et semble prendre un intense plaisir à être loin de tous les regards. Lorsqu’elle s’habille pour sortir, le spectateur comprend pourquoi ….

 

Bad Hunter

Sahim Omar KALIFA, Irak-Belgique – 2013, 14 min

Au retour de la chasse, Bahoz entend des cris, ceux de Nisrin, une jeune femme qu’un homme violente dans les buissons. Bahoz chasse l’homme avec son fusil et essaie d’aider Nisrin pour que sa famille ne se rende compte de rien car son honneur est en jeu …

 

Tiraillement

Najwa SLAMA, Egypte – 2010, 18 min

Skander, un jeune étudiant entretient une relation avec sa voisine Lilia, une fille dynamique, moderne et qui aime la vie. Sa sœur Zeineb est traditionnelle et conservatrice. Tout oppose les deux sœurs : pour Zeineb, le voile et la prière ; pour Lilia, les clips à la mode et la fête. Jusqu’au jour où tombe une demande en mariage. Les deux sœurs se retrouvent alors sur un même terrain : la défense de leur liberté de femme face à l’hypocrisie conservatrice.

 

 

Le partenaire

Aflam est une association née en 2000 de l’intérêt commun de Marseillaises et de Marseillais pour les cultures arabes à travers l’image et le cinéma. Riches d’un patrimoine cinématographique qui témoigne de leur histoire, les pays arabes ont tous développé une production cinématographique spécifique. Aflam souhaite donner une visibilité et un espace à ces cinémas peu connus à Marseille et dans la région pour favoriser une meilleure connaissance des cultures arabes et encourager les échanges autour des films réalisés au Maghreb, au Proche-Orient, et au sein des diasporas arabes.

 

 

 

 

 


 

Pour vous souvenir cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda

Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte

 


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès


Voir le programme complet des séances cinéma

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte