Édito

 

 

 

Ahdarija est une association qui oeuvre pour la transmission de l’arabe maghrébin, la valorisation des cultures d’Afrique du Nord et le maintien du lien entre la diaspora maghrébine et sa région d’origine.


La femme à la caméra

de Karima Zoubir | 2012 | Maroc | 59 min

« À Casablanca, Khadija, divorcée, gagne sa vie en filmant des cérémonies de mariage et de circoncision. Elle rentre souvent dans la nuit, bien plus tard qu’il n’est décent pour une femme seule. Sa famille, qui la pousse à se remarier, ne cesse de lui en faire reproche. Elle ne trouve consolation que dans la relation tendre qui l’unit à son petit garçon, dans l’amitié d’une jeune voisine, divorcée comme elle, et dans le spectacle du bord de mer.

Chronique de la vie d’une femme simple, le film est bâti sur des contrastes simples. D’un côté, de somptueuses fêtes réunissant des foules pour des festins et des danses qui durent plusieurs jours. Ces images brillantes dont Khadija tire son gagne-pain sont celles que les Marocains veulent avoir d’eux-mêmes et donner aux autres. De l’autre côté, un intérieur pauvre où une femme élève seule son enfant, épuisée par son travail, minée par l’hostilité de ses parents et le regard suspicieux des voisins. Son drame se déroule entre la cuisine exiguë, la table et le divan où elle voudrait tant qu’on la laisse dormir. Ces images sont l’exact envers des premières. Khadija, qui ne veut pas renoncer à la relative liberté que permet le statut de divorcée, est poussée hors de ce huis clos. C’est au bord de la mer ou dans un coin de jardin public qu’adviennent les rares moments de détente du film, ceux où elle joue avec son fils ou se laisse aller aux larmes dans les bras de ses amies. »

Eva Ségal

 


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.

ical Google outlook Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte