vjing

Édito

 

 

 

L’atelier d’initiation au VJing proposera une approche complète du médium. Les participant.e.s pourront découvrir les différentes étapes de la création d’un set (moment à durée définie durant lequel l’artiste projète), de la capture d’images à la projection sur grand écran, en passant par la prise en main du logiciel proposé, Resolume Arena.

Il n’est pas nécessaire d’avoir de connaissance en logiciel de VJing, cependant une capacité d’utilisation de l’outil informatique est requise.

Les participant·e·s pourront venir avec ou sans ordinateur. Pour celle·ux qui le souhaitent nous aurons la chance de terminer l’atelier pas une présentation publique du travail des participant·e·s en salle du Videodrome 2, accompagnée par une DJ marseillaise.


Atelier d’Initiation au VJing

animé par le collectif Toro Toro | 10 personnes max | Sur inscription à juliette.videodrome2@gmail.com

· 14h00 · Présentation du duo, des participant·es, et du médium

· 14h30 · Prises de vue ou téléchargement de banque d’image vidéo, en autonomie ou en groupe

· 15h15 · Retour en groupe, visionnage des images

· 16h00 · Expérimentation sur ordinateur

· 17h30 · Mise en place pour la restitution

· 18h00 · Pause (accueil et mise en place de la DJ)

· 19h00 · Restitution


>>> Sur inscription à juliette.videodrome2@gmail.com <<<


Toro Toro est un duo d’artistes visuels marseillais, Abel de Mai et FRAGILE. Un duo de VJ et surtout un duo d’amis. Après une rencontre en 2017, ils commencent à pratiquer le VJing ensemble à l’été 2018, lors des rencontres queer féministes internationales UEEH (Université d’Été Euroméditéranéenne des Homosexualités). Ils font leurs classes au sein du collectif Discordance – collectif techno queer, et du collectif Mouillette, lors de soirées à l’Embobineuse, puis plus tard à la Station gare des mines à Paris, et à la Cité des arts de la rue à Marseille. Plus récemment ils prennent part au collectif Dissakral, regroupement de tout ou parties des collectifs Discordance, Massakre et Vague Alarme, figures incontournables de la scène techno Marsellaise actuelle. Avec le temps leurs styles personnels issus pour Abel du cinéma d’animation et pour FRAGILE du clip et du post-porno, s’apprivoisent, se confondent et se répondent, si bien qu’aujourd’hui on les reconnait à leurs visuels colorés, organiques texturés, lors de sets uniques aux côtés de DJs et de producteur.ice.s variées. Ils ont à coeur d’apporter autant de précision à l’installation et à la recherche scénographique qu’à leurs images elles-même. Dans un désir d’évolution constant, ils expérimentent les formes et les surfaces de projection. Ils développent également volontier leur vision de la nuit et du dancefloor comme des espaces politiques qui se doivent.


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.

Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte