Édito

 

Depuis son ouverture en 2015, Videodrome 2 a tissé un lien particulier avec une musique et des musiciens particuliers. Dans la droite ligne de la place laissée au cinéma expérimental dans notre programmation, nous accueillons depuis 7 ans toutes sortes d’expérimentateurs sonores, en premier lieu desquels les élèves des classes d’électroacoustique du Conservatoire de Marseille et de la Cité de la Musique.


De natura sonorum

de Bernard Parmegiani | 1975 | 53 min

La séance d’écoute de la suite est agrémentée de lectures de citations et de morceaux  d’entretiens avec Bernard Parmegiani.

Vaste projet et titre ambitieux pour cet ensemble de pièces composées par Bernard Parmegiani en 1975 devenu un incontournable de la musique électro-acoustique.. j’ose ..un tube !

A l’époque, Bernard Parmegiani est compositeur associé au GRM (groupes de recherches musicales), il travaille donc dans les studios de la toute jeune « Radio France » (apparue après le démantèlement de l’Ortf en 1974).

C’est là qu’il compose ce qui va devenir un jalon de l’histoire de la musique avec les techniques de l’époque, c’est-à-dire sur bande magnétique avec plusieurs magnétophones et des ciseaux. Mais en sus de ce mode opératoire, il ajoute « tout un bazar », comme il le dit lui-même.

Pour Étude élastique, par exemple, il confie avoir utilisé comme matériau de base des ballons de baudruches gonflés ou pas qu’il joue devant son micro de différentes manières, avec des : « gestes divers, des frottements, froncements, grattements, percussions, torsions, etc., exécutés avec les doigts, secs ou humides, les ongles, la paume…».

Il enregistrera aussi des sons de zarb (tambour iranien), d’orgue électrique et de synthétiseur…

Bref, De natura Sonorum est un projet de recherche aussi bien de matières nouvelles/de sons inouïs que d’organisation formelle de la composition. Suite en douze mouvements organisée en deux parties. Les six premières pièces mettent en relation les sons électroniques avec des sons instrumentaux tandis que les asix pièces suivantes font dialoguer sons électroniques et sons concrets.

La réussite tient à la dextérité de son auteur autant qu’à son esprit libre: son inventivité débridée réjouit notre audition à en sourire.

De Natura Sonorum, Bernard Parmegiani (ircam.fr)


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

Prix libre sans adhésion.

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte