#4 Dire ce qui nous étouffe | Festival LES MAINS GAUCHES
Dans le cadre du Festival de Court-métrages Queers et Féministes LES MAINS GAUCHES Suivie d’une discussion avec les réalisateur.ices présent.es
#4 Dire ce qui nous étouffe, programme de courts métrages d’une durée de 1h27
Les films qu’on vous présente pour cette deuxième édition nous ont touché.e.s car ils se rejoignent dans le désir de partager quelque chose de l’histoire de leurs réalisateur.ices. Généreux, ils nous laissent, à nous public, la place de comprendre, d’expérimenter et de ressentir les mondes multiples qui les habitent.
La jeunesse libanaise, la peur de son propre pays. Dans un état de détachement constant, iels cherchent à s’exiler.
My Crazy Boxers
de Krissy Mahan, 2019, États-Unis, 8 min, VOSTFR
Suicidaire, ou tout simplement une gouine butch travailleuse qu’on a surpris avec les mauvais sous-vêtements ? Il semble que les caleçons étaient LE problème, selon l’équipe de soin. Cette vidéo a été réalisée d’après de vrais rendez-vous médicaux dans un contexte de soins psychiatriques.
Cuando el Niño Androgino
de Melina Pafundi, 2019, Allemagne/Argentine, 9 min, VOSTFR
Lorsque l’enfant parle à partir de son androgynie – qui n’est ni vérité ni apparence, ni homme ni femme, mais tout à la fois – il retourne dans les lieux où il a appartenu. Il se souvient et revendique son identité d’étranger, de réfugié, de bilingue, rejeté parce qu’il n’est pas du tout un homme ou une femme.
Hidden
de Taija Goldblatt, 2020, Finlande, 5 min, VOSTFR
Une étude sur les non-lieux et les franges, sur le fait de voir et d’être vu.
L’œuvre est formée en partie de matériel de webcam collecté sur le net : bords de route, parkings, rivages éloignés et images de caméras de surveillance provenant de caméras du monde entier.
Avant Tim
de Alexis Diop, 2020, France, 38 min
Frédéric et Suzanne achètent leur première caméra VHS en 1989. L’appareil devient le témoin de leur quotidien, moments familiaux et vacances entre amis. Quelques années plus tard, naît leur fils Tim. Alors que la relation se fissure progressivement, Suzanne se lance dans une quête désespérée contre l’oubli et décide de filmer ses proches.
Tractor
de Chay Collins et Ej Lee, 2019, Angleterre, 7 min, VOSTFR
Un dévonien s’installe à Londres pour éviter de devenir un tracteur.
PRIX LIBRE
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. Nous souhaitons pouvoir porter la singularité de notre modèle de diffusion non commercial.
La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège.
Si nous conseillons un prix, 5 euros (celui que nous appliquions jusqu’à présent), ce sera prix libre à partir de janvier 2020, pour toutes les séances organisées et portées par l’équipe de Videodrome 2, signalées en conséquence dans nos supports de communication.