#3 Dire le passé, écrire le présent | Festival LES MAINS GAUCHES
Dans le cadre du Festival de Court-métrages Queers et Féministes LES MAINS GAUCHES
#3 Dire le passé, écrire le présent, programme de courts métrages d’une durée de 1h20
Les films qu’on vous présente pour cette deuxième édition nous ont touché.e.s car ils se rejoignent dans le désir de partager quelque chose de l’histoire de leurs réalisateur.ices. Généreux, ils nous laissent, à nous public, la place de comprendre, d’expérimenter et de ressentir les mondes multiples qui les habitent.
de Paulina Quiroz Navarro, 2020, Mexique, 7 min, VOSTFR
Dans un monde où on se réécrit en tant qu’allié.e.s, on cherche des histoires du passé pour nous rappeler le chemin à parcourir. À travers l’histoire, elles répètent l’inutilité de ce qui n’existe pas. Est-ce parce qu’ils ont peur de nous?
Hayalimdeki Sahneler
de Metin Akdemir, 2020, Turquie, 45 min, VOSTFR
À partir des années 1980 et parallèlement aux avancées significatives du féminisme, certaines productions influentes, catégorisées et largement acceptées comme des « films de femmes », ont pris leur place dans l’histoire du cinéma turc.
Playback. Ensayo de una despedida
de Agustina Comedi, 2019, Argentine, 14 min, VOSTFR
Dans une lettre d’adieu qui sonne comme un manifeste d’amitié, “La Delpi”, unique survivante d’un groupe de femmes transgenres et de drag queens, rend hommage à leur combat à la fin des années 80, dans un printemps sans lendemain, entre l’effondrement du régime militaire argentin et l’arrivée du SIDA.
Come Home
de Esra Ozban, 2020, Turquie, 8 min, VOSTFR
Un voyage collectif et personnel à travers la pandémie, un montage de la fixité de l’espace à l’absence d’espaces pour les queers d’Istanbul.
PRIX LIBRE
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. Nous souhaitons pouvoir porter la singularité de notre modèle de diffusion non commercial.
La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège.
Si nous conseillons un prix, 5 euros (celui que nous appliquions jusqu’à présent), ce sera prix libre à partir de janvier 2020, pour toutes les séances organisées et portées par l’équipe de Videodrome 2, signalées en conséquence dans nos supports de communication.