Pour l’arrivée du printemps (tant attendu), c’est au cœur de la nature que les films du mois de mai vous emmèneront ! Des films courts et moins courts pour regarder pousser des fleurs multicolores, parcourir la montagne, écouter le son de la forêt…

Ce mois-ci, les tout·es petit·es (2/3 ans) pourront venir s’aventurer en haut des arbres en compagnies d’oiseaux chantants avec La cabane aux oiseaux de Célia Rivière le 4 mai et venir voyager à travers différents univers et différentes techniques d’animations avec Petites z’escapades le 25 mai, un programme de courts métrages entraînant qui saura ravir les enfants à partir de 3 ans.

Pour les plus grands, nous vous proposons Tante Hilda ! de Jacques-Remy Girerd (à partir de 6 ans) le 11 mai, une fable écologiques qui ne manquent pas de subtilité et d’humour ainsi que Les Enfants Loups, Ame et Yuki de Mamoru Hosada (à partir de 7 ans) le 18 mai, un film qui intègre le merveilleux dans un univers absolument réaliste, rendu dans ses moindres détails, des lumières de la ville jusqu’au frémissement des feuilles dans la forêt !


Petites Z’escapades

Programme composé de six contes d’une durée de 40 min

Jean de La Lune de Pascal Le Nôtre

France – 1994 – 3 min – Animation de pâte à modeler et papiers découpés
Un âne randonneur découvre un être minuscule mais il est si petit qu’il le perd de vue… Un classique de la chanson enfantine mis en scène avec beaucoup d’humour.

L’Éléphant et la Baleine de Jacques-Rémy Girerd

France – 1985 – 8 min – Pâte à modeler animée
Un montreur de foire sillonne les routes pour exposer dans des conditions pitoyables une belle mais triste baleine coincée dans une roulotte. Chaque soir, le cétacé pleure sa tristesse. Un jour un petit cirque s’installe près de la roulotte. L’éléphant, touché par les plaintes de la baleine, entraîne tous ses amis dans une grande opération de sauvetage.

Meunier tu dors de Pascal Le Nôtre

France – 1994 – 3 min – Animation de pâte à modeler et papiers découpés
Un âne essaye de réveiller un meunier endormi… Ce court métrage est une mise en image de la célèbre chanson Meunier tu dors.

Petite Escapade de Pierre-Luc Granjon

France – 2002 – 6 min – Marionnettes animées et dessins
Un enfant venu du centre de la forêt observe, du haut d’un mur, les gens qui empruntent un trottoir. En fin de journée, il rentre chez lui, souriant. Il a une vision toute personnelle de ses observations du haut du mur.

Le trop petit Prince de Zoïa Trofimova

France – 2002 – 8 min – Dessin animé rehaussé à la craie
Chaque jour, le soleil se lève à l’horizon. Chaque jour, un petit homme s’évertue, avec la même ténacité et par tous les moyens possibles, à nettoyer les tâches du bel astre lumineux.

Au bout du Monde de Konstantin Bronzit

France – 1999 – 8 min – Dessin animé
Les aventures d’une maison à l’équilibre fragile posée sur le pic d’une colline : elle balance alternativement de droite à gauche, au grand dam de ses habitants.


Folimage va faire voyager le jeune public à travers différents univers. Chaque court métrage développe une esthétique particulière qui saura plaire aux enfants. L’imagination et l’humour sont les deux points communs à tous les films de ce programme. Ces petites escapades nous plongent tout d’abord dans un univers musical avec Jean de la lune et Meunier tu dors, qui illustrent de manière légère ces comptines connues de tous. Les enfants seront heureux de retrouver dans ces deux films un âne à la fois drôle et maladroit, personnage principal de l’intrigue des deux chansonnettes !

Cette escapade sera également pour les enfants l’occasion de ressentir différentes émotions. Ils pourront avoir de la compassion pour la triste baleine enfermée dans un bassin, mais également un sentiment de justice, de joie et de liberté lorsqu’elle sera libérée (L’éléphant et la baleine). Au bout du monde, court métrage burlesque jouant sur différents types de gags les fera, quant à lui, rire aux éclats !

Le trop petit prince et Petite escapade sont les deux pépites qui illuminent ce programme. Petits et grands seront émerveillés par la poésie et la fantaisie de ces deux films, qui mettent en scène des enfants sensibles et opiniâtres dans ce qu’ils entreprennent : observer le réel et nettoyer le soleil. La thématique de l’imagination parlera à coup sûr au jeune public !

Petites z’escapades est un voyage visuel où se mêlent différentes techniques d’animation (pâte à modeler, dessin animé ou encore marionnettes animées) et différentes intrigues, pour provoquer chez le spectateur émotions esthétiques et sentiments. Cela est particulièrement fort dans l’univers de Petite escapade où le noir et blanc est associé à la solitude, néanmoins heureuse, du protagoniste !

Ce programme est idéal pour une première découverte du cinéma d’animation par sa diversité.


Partager cette séance

Rejoindre l’événement Facebook


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès


Les tarifs des séances cinéma

PRIX LIBRE

Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège. Les projections engendrent des coûts de diffusion, c’est pour cela que nous conseillons le prix de 5€.

L’adhésion annuelle à l’association est nécessaire pour assister aux séances. Elle est accessible à partir de 5€ et valable sur une année civile.

Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.


Voir le programme complet des séances cinéma

ical Google outlook Les séances de cinéma Les séances jeune public
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte