Pour l’arrivée du printemps (tant attendu), c’est au cœur de la nature que les films du mois de mai vous emmèneront ! Des films courts et moins courts pour regarder pousser des fleurs multicolores, parcourir la montagne, écouter le son de la forêt…

Ce mois-ci, les tout·es petit·es (2/3 ans) pourront venir s’aventurer en haut des arbres en compagnies d’oiseaux chantants avec La cabane aux oiseaux de Célia Rivière le 4 mai et venir voyager à travers différents univers et différentes techniques d’animations avec Petites z’escapades le 25 mai, un programme de courts métrages entraînant qui saura ravir les enfants à partir de 3 ans.

Pour les plus grands, nous vous proposons Tante Hilda ! de Jacques-Remy Girerd (à partir de 6 ans) le 11 mai, une fable écologiques qui ne manquent pas de subtilité et d’humour ainsi que Les Enfants Loups, Ame et Yuki de Mamoru Hosada (à partir de 7 ans) le 18 mai, un film qui intègre le merveilleux dans un univers absolument réaliste, rendu dans ses moindres détails, des lumières de la ville jusqu’au frémissement des feuilles dans la forêt !


Les enfants loups Ame et Yuki

de Mamoru Hosada, 2012, Japon, 1h50

Hana, une jeune étudiante de Tokyo, tombe amoureuse d’un mystérieux garçon, Ookami… Qui se révèle en réalité être un homme loup, le dernier de son espèce. Quelques années plus tard, ils ont deux enfants : Yuki, puis Ame. Mais à la naissance d’Ame, Ookami meurt dans des circonstances tragiques. Pleine de chagrin, mais surtout incapable de continuer à cacher ses enfants à Tokyo, Hana décide de s’installer à la montagne. Les enfants grandissent, jusqu’à, eux aussi, devoir faire un choix.

En suivant le destin – car c’est bien de destin qu’il s’agit – de Hana, la mère de Ame et Yuki – sur plusieurs années, Mamoru Hosoda livre une partition à la fois subtile et pleine de souffle. Si le mythe de l’homme loup a souvent été exploité au cinéma, ce film le traite avec un regard nouveau, que seul l’animation permet : les enfants loups, comme leur père, sont tour à tour séduisants et menaçants, en conflit avec leur nature même. Ils ne se transforment pas la nuit mais en permanence, en fonction de leurs émotions – peur, faim, colère, etc…, parfois jusqu’au bout, parfois non : ils ont alors une apparence hybride. Une des réussites de l’animation est de parfaitement rendre cet aller retour constant entre deux natures, qui suggère qu’elle n’est pas fracturée mais au contraire linéaire, fragile, oscillante. Par ailleurs, la maîtrise technique du réalisateur est impressionnante, et le rendu de certaines séquences, notamment dans la nature, est impressionnante de précision et de justesse. Pour autant, cette maîtrise n’empêche jamais l’émotion de cette fresque intimiste. Le destin poignant des enfants et surtout de leur mère, que l’amour ne quitte jamais, est bouleversant.


Bande annonce


Partager cette séance

Rejoindre l’événement Facebook


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès


Les tarifs des séances cinéma

PRIX LIBRE

Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège. Les projections engendrent des coûts de diffusion, c’est pour cela que nous conseillons le prix de 5€.

L’adhésion annuelle à l’association est nécessaire pour assister aux séances. Elle est accessible à partir de 5€ et valable sur une année civile.

Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.


Voir le programme complet des séances cinéma

Les séances de cinéma Les séances jeune public
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte