Samedi 10 janvier 2026 · 18h00

Édito

 

 

 

Nous vivons une époque de contrastes violents. Tandis que dans certains pays, les droits des personnes LGBTQIA+ progressent, ailleurs, la répression s’intensifie. La criminalisation de l’homosexualité perdure dans plus de 60 États, et en Ouganda, une loi votée en 2023 prévoit la prison à vie, voire la peine de mort, pour les personnes homosexuelles. En Russie, la propagande de haine s’intensifie, bannissant toute représentation positive de nos vies. Même au cœur de l’Europe, des gouvernements comme en Hongrie ou en Pologne s’attaquent ouvertement à nos droits les plus fondamentaux.
Et pourtant, il y a aussi des victoires. En Grèce, en 2024, le mariage pour toutes et tous a enfin été adopté. Aux États-Unis, en 2025, le Delaware ou encore le Colorado, ont renforcé leurs protections pour les jeunes trans face aux vagues de lois discriminatoires de l’ère trumpiste. En Amérique latine, le Mexique a franchi un pas décisif avec la légalisation du mariage égalitaire sur tout son territoire. Ces avancées prouvent que nos combats portent leurs fruits, mais elles rappellent aussi l’importance de rester mobilisé•e•s, partout et toujours.
Le cinéma, lui, est plus que jamais une arme, douce certes, mais tellement efficace. Il raconte nos histoires, quand d’autres voudraient les effacer. Il met en lumière des existences que certains voudraient invisibles. Il fait naître l’empathie, brise les clichés et donne de la force à celles et ceux qui n’osent pas encore dire « je suis là ». Chaque film projeté dans ce festival est un acte de résistance, un cri contre le silence, un pas de plus vers un monde où nos vies ne seraient plus jamais considérées comme secondaires.
Ce festival est une fête, oui, mais c’est surtout une lutte. Une lutte pour la visibilité, pour la dignité, pour la liberté. Tant que l’égalité ne sera pas une réalité partout, notre cinéma continuera de se dresser comme un écran contre l’obscurantisme et comme une lumière d’espoir.

Sebastien Clavier et l’équipe de ZeFestival

Lire la suite de l’édito   Tout le programme


Citégalité

de Ugo Savary | 2024 | France | 9 min

Dans un bureau de douanes futuriste, Tom Maubert passe un entretien. Il désire intégrer Citégalité, la première ville française fondée sur l’égalité parfaite entre les êtres. Mais pourquoi fait-il cette démarche et quelle est donc la condition de son intégration ?


Trans… Vous avez dit bizarre?

de l’ATCA+ | 2016 | France | 6 min

Des membres de l’ATCA, Association Transgenres Côte d’Azur, se racontent en vidéo dans un petit clip réalisé par elleux, qui est consacré à leurs vies professionnelles.


Ou mazine pa

de Marcellino Méduse | 2024 | La Réunion | 19 min

Dayann et Samir vivent depuis plusieurs années leur amour à distance. Tous les ans, ils se retrouvent pour quelques semaines à La Réunion, leur île natale, où Dayann a décidé de rester travailler tandis que Samir est étudiant à Paris. Dayann est persuadé que cette fois-ci Samir rentre pour de bon…


Safety state

de Jeanette L. Buck | 2024 | États-Unis | 16 min

Safety State est une comédie dystopique futuriste où un couple de lesbiennes et un couple gay forment des compagnons de voyage inconfortables pour échapper aux persécutions d’un État républicain et trouver la liberté dans un État sûr. Réunis par nécessité, ces quatre improbables doivent se faire passer pour hétéros sur la route du Midwest à la Nouvelle-Angleterre.


Kotowari

de Coralie Watanabe Prosper | 2024 | France| 22 min

Après deux années et demie d’attente, Saki, japonaise, et son épouse française Tom, se rendent à la préfecture afin de retirer enfin la première carte de séjour de Saki. Une journée éprouvante s’annonce, une journée comme tant d’autres au service des étrangers.

En présence de la réalisatrice Coralie Watanabe Prosper et de la comédienne Rei Watanabe Prosper


Espi

de Ivan Grgur | 2024 | France | 6 min

Espi est un documentaire qui explore avec délicatesse les moments intimes et souvent invisibles d’une transition de genre à travers le regard d’un•e jeune protagoniste croate de 24 ans.


TDOR 2017

de Latifa Lekdar | 2017 | France | 15 min

Des membres de l’ATCA évoquent ce que signifie pour chacun•e d’entre elleux la commémoration de cette journée TDoR – Journée du souvenir trans. En 2024, 350 meurtres ont ainsi eu lieu à travers le monde, dont Géraldine et Angélina en
France.


À propos de Polychromes

 

POLYCHROMES est une association créée en 2007 dont le but est de promouvoir toutes les cultures LGBTQIA+.
Elle propose des activités et des évènements culturels, conviviaux et militants. Elle organise ZEFESTIVAL, un festival de cinéma LGBTQIA+ qui rayonne dans toute la région Sud, Nice, Marseille, Toulon, Avignon et Hyères. Tout au long de l’année, nous organisons également d’autres projections au rythme du calendrier LGBT (Journée du souvenir Trans, Journée de lutte contre l’homophobie et la transphobie, etc.) et des sorties de films sur la thématique LGBTQIA+
POLYCHROMES, ce sont aussi des ateliers hebdomadaires ou mensuels :
· L’ATELIER THEÂTRE : Lieu d’expression artistique où le jeu théâtral permet de prendre confiance en soi, de développer son imaginaire et de prendre du plaisir. Adaptation, montage et représentations d’une pièce de théâtre sur différents théâtres de la ville.
· L’ATELIER CHORALE : Il réunit, autour d’un vaste répertoire de chants LGBTQIA+, tous les pupitres de voix. Le choeur de Polychromes se produit régulièrement en concert.
· L’ATELIER DE JEUX D’ÉCRITURE : Productions d’écrits individuels et collectifs, sous forme ludique. Soirées lecture partagée dans un bar.
POLYCHROMES, ce sont aussi des propositions de sorties artistiques, culturelles, conviviales et militantes. Un concours photo avec exposition autour d’une thématique choisie. Un bal costumé au moment du carnaval, dans la tradition niçoise . Une newsletter est adressée aux adhérents chaque mois.

Visiter le site


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu.


Les séances au Videodrome 2

 

 

Planifié Les séances de cinéma