Samedi 10 janvier 2026 · 21h00

Édito

 

 

 

Nous vivons une époque de contrastes violents. Tandis que dans certains pays, les droits des personnes LGBTQIA+ progressent, ailleurs, la répression s’intensifie. La criminalisation de l’homosexualité perdure dans plus de 60 États, et en Ouganda, une loi votée en 2023 prévoit la prison à vie, voire la peine de mort, pour les personnes homosexuelles. En Russie, la propagande de haine s’intensifie, bannissant toute représentation positive de nos vies. Même au cœur de l’Europe, des gouvernements comme en Hongrie ou en Pologne s’attaquent ouvertement à nos droits les plus fondamentaux.
Et pourtant, il y a aussi des victoires. En Grèce, en 2024, le mariage pour toutes et tous a enfin été adopté. Aux États-Unis, en 2025, le Delaware ou encore le Colorado, ont renforcé leurs protections pour les jeunes trans face aux vagues de lois discriminatoires de l’ère trumpiste. En Amérique latine, le Mexique a franchi un pas décisif avec la légalisation du mariage égalitaire sur tout son territoire. Ces avancées prouvent que nos combats portent leurs fruits, mais elles rappellent aussi l’importance de rester mobilisé•e•s, partout et toujours.
Le cinéma, lui, est plus que jamais une arme, douce certes, mais tellement efficace. Il raconte nos histoires, quand d’autres voudraient les effacer. Il met en lumière des existences que certains voudraient invisibles. Il fait naître l’empathie, brise les clichés et donne de la force à celles et ceux qui n’osent pas encore dire « je suis là ». Chaque film projeté dans ce festival est un acte de résistance, un cri contre le silence, un pas de plus vers un monde où nos vies ne seraient plus jamais considérées comme secondaires.
Ce festival est une fête, oui, mais c’est surtout une lutte. Une lutte pour la visibilité, pour la dignité, pour la liberté. Tant que l’égalité ne sera pas une réalité partout, notre cinéma continuera de se dresser comme un écran contre l’obscurantisme et comme une lumière d’espoir.

Sebastien Clavier et l’équipe de ZeFestival

Lire la suite de l’édito   Tout le programme


Nos corps sont politiques

de Pier Ndoumbe | 2024 | France | 45 min

Le film explore les questions de genre à travers une perspective décoloniale, mettant en lumière les réalités vécues « ici » et « là-bas ». Il interroge les mécanismes sociaux qui excluent ou maltraitent certaines personnes en raison de ce qu’elles sont.

En présence du réalisateur Pier Ndoumbe


Ma vie est ici

de Clara Jeany | 2024 | France | 26 min

Flora et Louise se sont rencontrées à Yaoundé, au Cameroun, il y a plus de six ans. Elles se sont aimées et, depuis, on ne peut pas vraiment dire qu’elles se soient quittées. En poussant les portes de l’association qui les héberge, je découvre l’histoire qui se cache derrière leur statut de « réfugiées » et les raisons de leur exil.


Interval

de Roberto Fiesco | 2025 | Mexique | 21 min

Carlos, désespéré de ne pas recevoir de réponse de son petit ami, prend un taxi qui l’emmènera à sa recherche, dans différents quartiers de la ville, tout en se découvrant lui-même à travers Aurelio, le chauffeur qui le transporte en pleine nuit.


Dare to be fabulous

de João Paulo Buos| 2024 | France | 6 min

Pour prouver sa valeur à son père gangster, Alessandro décide de braquer un bar. Il ne s’attend pas à rencontrer une autre facette de son père : Lady Victoria, la drag queen.


À propos de Polychromes

 

POLYCHROMES est une association créée en 2007 dont le but est de promouvoir toutes les cultures LGBTQIA+.
Elle propose des activités et des évènements culturels, conviviaux et militants. Elle organise ZEFESTIVAL, un festival de cinéma LGBTQIA+ qui rayonne dans toute la région Sud, Nice, Marseille, Toulon, Avignon et Hyères. Tout au long de l’année, nous organisons également d’autres projections au rythme du calendrier LGBT (Journée du souvenir Trans, Journée de lutte contre l’homophobie et la transphobie, etc.) et des sorties de films sur la thématique LGBTQIA+
POLYCHROMES, ce sont aussi des ateliers hebdomadaires ou mensuels :
· L’ATELIER THEÂTRE : Lieu d’expression artistique où le jeu théâtral permet de prendre confiance en soi, de développer son imaginaire et de prendre du plaisir. Adaptation, montage et représentations d’une pièce de théâtre sur différents théâtres de la ville.
· L’ATELIER CHORALE : Il réunit, autour d’un vaste répertoire de chants LGBTQIA+, tous les pupitres de voix. Le choeur de Polychromes se produit régulièrement en concert.
· L’ATELIER DE JEUX D’ÉCRITURE : Productions d’écrits individuels et collectifs, sous forme ludique. Soirées lecture partagée dans un bar.
POLYCHROMES, ce sont aussi des propositions de sorties artistiques, culturelles, conviviales et militantes. Un concours photo avec exposition autour d’une thématique choisie. Un bal costumé au moment du carnaval, dans la tradition niçoise . Une newsletter est adressée aux adhérents chaque mois.

Visiter le site


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu.


Les séances au Videodrome 2

 

 

Planifié Les séances de cinéma