Pour vous introduire à l’oeuvre de Jia Zhang-ke, le Videodrome 2 a choisi de vous présenter le documentaire Xiao Jia rentre à la maison de Damien Ounouri dans sa version courte (52 minutes).
Après avoir remporté le Lion d’Or pour Still Life au Festival de Venise en 2006, le cinéaste indépendant chinois Jia Zhang-ke retourne dans sa ville natale, Fenyang, dans la province reculée du Shanxi. Il nous guide sur les traces de son enfance, arpentant les hutongs où il a vécu et tourné ses deux premiers films, Xiao Wu, Artisan Pickpocket et Platform. De la Chine contemporaine aux inégalités entre ville et campagne, de son parcours à sa vision du cinéma, des lieux de tournage de ses films à la censure, ce retour à ses racines et les réflexions sur sa vie et son travail nous révèlent le portrait d’un homme en quête constante de liberté.
Xiao Jia rentre à la maison
de Damien Ounouri – 2007, France, 52 min
«Je ne suis plus cinéaste», dit Jia Zhang-ke au début de Xiao Jia rentre à la maison, docu diffusé sur Mubi. Il dit cela devant la caméra alors qu’il est en train de gérer des problèmes de financement et surtout de relations avec le bureau de la censure chinoise. Le Français Damien Ounouri a suivi celui qui est pourtant cinéaste, l’un des plus grands du contemporain, après notamment son lion d’or pour Still Life au festival de Venise en 2006. Jia Zhang-ke est retourné dans sa ville natale, Fenyang, dans le Shanxi. Il y voit des amis d’enfance, montre les bâtiments qui lui paraissaient si grands, explique ses débuts, ce qui l’a conduit à faire des films. Dans un plan, il s’adosse à un mur et explique comment, petit garçon, il passait sa journée à reluquer les passants. Et il donne ainsi la plus limpide définition à son cinéma : regarder la vie pour ensuite la montrer.
(libération)
Biographie de Damien OUNOURI :
Damien Ounouri est un réalisateur algérien né à Clermont-Ferrand en 1982. Il vit à Alger. Il a étudié la théorie du cinéma à l’université de la Sorbonne Nouvelle. Son film de fin d’études, Xiao Jia rentre à la maison (2008), sur le cinéaste chinois Jia Zhang-ke, a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux, et son premier long-métrage, Fidaï (2012), a été présenté au Festival de Toronto.
En 2014, il réalise CHEDDA, présenté au Festival de Cannes), son premier long métrage de fiction.
Voir toutes les séances du cycle
Pour vous souvenir cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda
Trouver la salle de cinéma
Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille
Voir le programme complet des séances cinéma