Dimanche 1er mars 2026 · 17h00


Édito

 

 

Which side are you on? on est un chant de travailleurs de la mine de Harlan County, écrite en 1931 par la militante Florence Reece , femme de Sam Reece, représentant syndical pour la United Mine Workers. Depuis, la chanson est devenue une musique populaire, régulièrement reprise dans des genres variés, de la country au blues et a dépassé les frontières, s’alliant aux chants de luttes à travers le globe.

De quel côté es-tu? C’est la question que je voulais aborder dans ce cycle d’une semaine. Par mon expérience et de l’ambiance ultra libérale actuelle, il m’apparaît que pour les travailleurs et travailleuses, il devient plus difficile de se situer au sein d’une hiérarchie. Dans la fonction publique, l’associatif ou le privé, avec qui de nos équipes et collègues faisons-nous acte de solidarité? Vers qui va mon alliance politique?

Comme me disait Robyn Chien, artiste plasticienne et syndicaliste qui viendra nous présenter sa performance Unionize your life, il est difficile de lutter lorsque l’on a une jambe d’un côté et de l’autre sur la barricade. Et face aux oppressions d’une liste sans fin (capitalistes, racistes, patriarcales, validistes, pour ne citer qu’elles), nous avons la responsabilité de nous positionner d’un côté ou de l’autre. Pour se défendre, s’opposer et s’organiser.  La bourgeoisie souhaite limiter ces gestes à des émeutes et aux images embrasées, certes épiques, mais pourtant si peu représentatives de ce qui fait nos révoltes populaires. Le long de nos histoires, nous avons développé et réfléchi des imaginaires alternatifs. Des soulèvements étouffés, réprimés dans le sang mais qui n’auront pas été vains, continuant de nous nourrir, à côté de nos victoires. Ces tentatives et ces victoires sont le signe que si les dominants et dominantes souhaitent voir le monde brûler, ils ne sont pas notre centre, et sous les cendres restent les braises de mondes et sociétés à venir.

Comment les luttes sociales et les grèves s’expriment au travers des documentaires? À partir du film de Harlan County, USA, 1976 de Barbara Kopple, l’idée du cycle ne prétend pas à l’exhaustivité et vient tracer une généalogie de ces documents témoins devenus objets de cinéma. La création de ces réalités demande du temps, de la réflexion. des échanges, des discussions, des engueulades. Traversant le temps, gravant dans la pellicule, puis les données, les résistances, organisations, les expériences collectives pour un monde égalitaire et de meilleures conditions de travail font la démonstration d’une dignité et solidarité humaine internationalistes.

Meriem Rabhi

Rencontre avec Pedro Pinho 

La venue à Marseille de Pedro Pinho pour accompagner son film Le Rire et le couteau, projeté dans sa version intégrale au cinéma Le Gyptis le samedi 28 février à 14h, est également l’occasion d’une rencontre au Videodrome 2, avant la projection de son film L’Usine de rien. La discussion sera animée par Mériem Rabhi.


À propos de Pedro Pinho

Pedro Pinho a étudié à l’école de cinéma et de théâtre de Lisbonne et à l’ENS – Louis Lumière à Paris. En 2008, il a co-réalisé avec Frederico Lobo le documentaire Bab Sebta qui a remporté le prix Marseille Esperance au FID Marseille, et les principales compétitions de DocLisboa et Forum Doc BH (Brésil). En 2009, il a fondé avec cinq collègues cinéastes la société Terratreme, qui, ces dernières années, a joué un rôle central dans la production et la promotion de nouveaux réalisateurs dans le panorama portugais.

The End of the World (2013) est son premier moyen métrage de fiction et a été présenté en première à la Berlinale, Inidielisboa, Festival do Rio. En 2014, il a co-réalisé avec Luisa Homem le documentaire As Cidades e as Trocas, présenté au FID Marseille et à DocLisboa. En 2017, il réalise son premier long métrage de fiction, L’Usine de rien. Aujourd’hui, il travaille comme réalisateur, scénariste et producteur, collaborant avec Jorge Silva Melo, Filipa Reis et João Miller Guerra, João Salaviza ou Leonor Noivo, entre autres.


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Entrée gratuite


Les séances du cycle

 

 

Planifié Les séances de cinéma