Mardi 24 février 2026 · 19h30


Édito

 

 

Which side are you on? on est un chant de travailleurs de la mine de Harlan County, écrite en 1931 par la militante Florence Reece , femme de Sam Reece, représentant syndical pour la United Mine Workers. Depuis, la chanson est devenue une musique populaire, régulièrement reprise dans des genres variés, de la country au blues et a dépassé les frontières, s’alliant aux chants de luttes à travers le globe.

De quel côté es-tu? C’est la question que je voulais aborder dans ce cycle d’une semaine. Par mon expérience et de l’ambiance ultra libérale actuelle, il m’apparaît que pour les travailleurs et travailleuses, il devient plus difficile de se situer au sein d’une hiérarchie. Dans la fonction publique, l’associatif ou le privé, avec qui de nos équipes et collègues faisons-nous acte de solidarité? Vers qui va mon alliance politique?

Comme me disait Robyn Chien, artiste plasticienne et syndicaliste qui viendra nous présenter sa performance Unionize your life, il est difficile de lutter lorsque l’on a une jambe d’un côté et de l’autre sur la barricade. Et face aux oppressions d’une liste sans fin (capitalistes, racistes, patriarcales, validistes, pour ne citer qu’elles), nous avons la responsabilité de nous positionner d’un côté ou de l’autre. Pour se défendre, s’opposer et s’organiser.  La bourgeoisie souhaite limiter ces gestes à des émeutes et aux images embrasées, certes épiques, mais pourtant si peu représentatives de ce qui fait nos révoltes populaires. Le long de nos histoires, nous avons développé et réfléchi des imaginaires alternatifs. Des soulèvements étouffés, réprimés dans le sang mais qui n’auront pas été vains, continuant de nous nourrir, à côté de nos victoires. Ces tentatives et ces victoires sont le signe que si les dominants et dominantes souhaitent voir le monde brûler, ils ne sont pas notre centre, et sous les cendres restent les braises de mondes et sociétés à venir.

Comment les luttes sociales et les grèves s’expriment au travers des documentaires? À partir du film de Harlan County, USA, 1976 de Barbara Kopple, l’idée du cycle ne prétend pas à l’exhaustivité et vient tracer une généalogie de ces documents témoins devenus objets de cinéma. La création de ces réalités demande du temps, de la réflexion. des échanges, des discussions, des engueulades. Traversant le temps, gravant dans la pellicule, puis les données, les résistances, organisations, les expériences collectives pour un monde égalitaire et de meilleures conditions de travail font la démonstration d’une dignité et solidarité humaine internationalistes.

Meriem Rabhi

Harlan County USA

de Barbara Kopple | 1976 | États-Unis | 1h40 | Vostfr [sous réserve]

Harlan County, Kentucky. Barbara Kopple y suit la grève des mineurs de charbon qui débute en 1973. Le refus de la compagnie minière Eastovers de signer une convention collective lorsque les mineurs décident de se rapprocher d’un syndicat déclenche cette lutte de plus d’un an.


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.

Il est aussi possible de prendre son adhésion en ligne ! Pour celleux qui le souhaitent et le peuvent, cette adhésion permet aussi de nous soutenir, en ajoutant un montant de son choix.

Prendre son adhésion en ligne


Les séances du cycle

 

 

Planifié Les séances de cinéma