Au Gyptis, La Baleine et au Videodrome 2, du vendredi 11 au dimanche 13 mars : “Alice Diop, autour de Nous”, un week-end entier consacré à la filmographie et aux inspirations d’Alice Diop, en sa présence.


Wesh wesh, qu’est-ce qui se passe ?

de Rabah Ameur-Zaïmeche, France, 2001, 1h23, VOFR, 35mm

Cité des Bosquets, Seine Saint Denis. À travers le regard de Kamel de retour dans sa cité après avoir purgé une double peine (prison + expulsion), la vie d’un groupe de jeunes adultes confrontés à la décomposition sociale du quartier.

« Revoir Wesh wesh, qu’est-ce qui se passe ?, réalisé en 2001, est une singulière expérience. Sur un sujet, la banlieue, qui n’a fait depuis que prendre de l’ampleur, c’est un film déjà daté bien sûr, mais qui n’a rien perdu de sa pertinence. Nous sommes en Seine-Saint-Denis, à Montfermeil, au cœur de la cité des Bosquets d’avant la démolition et des émeutes de 2005. Kamel (Rabah Ameur-Zaïmeche lui-même, de retour dans une cité où il a passé son enfance) revient en France de manière illégale, après avoir purgé une double peine qui l’a exilé en Algérie. Décidé à s’amender, mais dépourvu de papiers, il voit ses tentatives pour trouver du boulot échouer lamentablement. Son frère cadet, en revanche, n’a quant à lui pas même commencé à croire à une possibilité d’insertion sociale. Il passe sa journée à tenir les murs de la cité avec sa bande et à dealer sous le nez de la police, qui ne manque pas, de son côté, de provoquer et d’humilier les jeunes. De cette situation complètement désespérante, Rabah Ameur-Zaïmeche tire un film qu’étreint certes un sentiment d’injustice et de révolte, mais qui n’en dispense pas moins de miraculeux, légers, gracieux moments. Autant de trouées, d’ouvertures, qui montreraient que quelque chose reste possible ».
Jacques Mandelbaum pour LeMonde
« Wesh wesh, qu’est-ce qui se passe ? est le premier long métrage de Rabah Ameur-Zaïmeche. Au fil de ses trois films, Wesh Wesh qu’est ce qui se passe ?, Bled Number One et Dernier maquis, Rabah Ameur-Zaïmeche a construit un univers cohérent et personnel. Il y a posé le problème de la vie des cités, du poids des traditions musulmanes en Algérie, maintenant le rapport patrons-ouvriers et le rapport à l’Islam. Sujets lourds qui prennent chaque fois d’autant plus d’ampleur que le cinéaste s’abstient de prononcer de jugement, décrivant plutôt une situation que le spectateur investit seul. La grandeur de ces films, et plus encore de Dernier maquis, est l’habileté avec laquelle Rabah Ameur-Zaïmèche travaille ensemble forme et fond, pose des questions en portant un regard humaniste sur ses personnages en même temps qu’il joue avec les couleurs, formes et rythme d’un film qui s’offre à la contemplation autant qu’à la réflexion. »
Critikat

Extrait Wesh wesh, qu’est-ce qui se passe ?


Partager cette séance

Rejoindre l’événement Facebook


Tarif de la séance

PRIX LIBRE

Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège. Les projections engendrent des coûts de diffusion, c’est pour cela que nous conseillons le prix de 5€.

L’adhésion annuelle à l’association est nécessaire pour assister aux séances. Elle est accessible à partir de 5€ et valable sur une année civile.

Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès


Voir le programme complet des séances cinéma

Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte