Édito

 

 

Du 27 au 31 mars 2024, le Videodrome 2 présente la toute première édition de TRANS GAZE, une semaine de programmation entièrement consacrée à la visibilité trans. À l’origine de cette semaine, il y a d’abord des histoires de rencontres et d’amitiés, et l’envie de se rallier autour d’une semaine de projections, de conférences et de discussions afin de célébrer le regard particulier qu’ont les cinéastes, artistes, curateur·ices, militant·es et chercheur·euses trans sur le monde.

TRANS GAZE c’est aussi l’histoire d’un renversement. Le gaze est un terme anglais qui désigne le regard porté sur un sujet. Il est utilisé dans les études féministes pour dénoncer les représentations sexistes et transphobes au cinéma (male-gaze ou cis-gaze), lorsque la focale de la caméra déshumanise les femmes et les minorisé.es de genre. TRANS GAZE détourne cette focale pour la remettre, à juste titre, dans les mains de celleux qui ont les deux pieds dans les marges du genre. Notre gaze se conjugue donc évidemment au pluriel, à l’image de l’éclectisme des créations trans dont on a voulu rendre compte dans cette première édition.

La programmation a été concoctée à partir de sélections bien personnelles et de cartes blanches proposées aux curatrices Selva Gonzalez, Ix Dartayre, à la Ballroom Marseille et à nos camarades de Genres de luttes. Une occasion de discuter représentations trans avec l’équipe du film Les garçons dans l’eau, d’explorer la tension entre récits futuristes et identités autochtones avec Claudix Vanesix et de découvrir l’histoire de nos “transcêtres” à travers la recherche érudite de Clovis Maillet, historien de la transidentité au Moyen-Âge…


Séances partiellement accessibles en LSF


Trans Gaze sur les ondes

Edna et Heïdi, fondatrices du festival Trans Gaze, en parlent, dans l’émission Le Nez Dehors de Radio Grenouille (à partir de 49:00)


Les séances

 

 

de à
Planifié Les cycles cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte