Techniquement si simple & A propos de… l’autre détail | René Vautier
Dans le cadre du cycle cinéma René Vautier
Techniquement si simplede René Vautier, France, 1971, 11 min
A propos de… l’autre détail de René Vautier, France, 1985, 50 min
« J’ai fait des trucs qui sont en fait très bordéliques parce que j’ai pensé pendant très longtemps que le cinéma c’était un objet d’utilisation immédiate, c’était une arme à utiliser tout de suite et puis après, quand on avait fait des images et qu’on les avait utilisées, c’était pas la peine de les garder. […] » > Lire la suite
Techniquement si simple
de René Vautier, France, 1971, 11 min
Un technicien coopérant se remémore son « travail technique » lorsque, rappelé durant le conflit algérien, il installait des mines qui tuent encore de nombreux civils. Essai préalable au tournage d’Avoir vingt ans dans les Aurès.
A propos de… l’autre détail
de René Vautier, France, 1985, 50 min
Documentaire monté à partir de témoignages de personnes ayant subi, durant la guerre d’Algérie, des séances de torture ordonnées par Jean-Marie Le Pen. Ces témoignages permettront de défendre en justice Le Canard Enchaîné en procès contre Le Pen pour diffamation. Le film est projeté en 1985 lors du procès, mais les mesures d’amnistie de 1963 protègent l’homme politique, interdisant l’utilisation d’images pouvant nuire à des personnes ayant servi pendant la guerre d’Algérie. Le 22 juin 1988, René Vautier est jugé pour avoir dit que Le Pen était un présidentiable aux mains sanglantes. Il demande à ce que ce député européen soit traduit devant un tribunal à l’instar de Mr Kurt Waldheim en Autriche.
Entrée libre pour les détenteurs d’une carte RAGE ou SCANNER
PRIX LIBRE
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. Nous souhaitons pouvoir porter la singularité de notre modèle de diffusion non commercial.
La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège.
Si nous conseillons un prix, 5 euros (celui que nous appliquions jusqu’à présent), ce sera prix libre à partir de janvier 2020, pour toutes les séances organisées et portées par l’équipe de Videodrome 2, signalées en conséquence dans nos supports de communication.
Adhésion annuelle obligatoire de 5 euros (de date à date)
Et le mot frère et le mot camarade de René Vautier, France, 1995, 50 min Suivi d'une lecture de La vérité est toujours belle / La censure est politique