Samedi 14 janvier 2026 · 19h00
Edito
T4Trouble est né du désir de montrer un cinéma fait par des personnes trans, pour d’autres personnes trans, comme l’expression T4T l’indique [trans for trans]. Spécifiquement, le cycle est centré autour de la transidentité, mais pas celle exposée à Hollywood : finie la tragédie queer esthétisée pour le plaisir de la société cisnormée, place à la vie des personnes concernées comme iels la vivent, la perçoivent, veulent la montrer. Trouble en anglais, c’est pour le mal-être intérieur mais aussi pour les fauteureuses de troubles ; celleux de la société, celleux du cinéma. Bref, on sort des cadres établis, on montre ce que l’on veut, comme on le veut ; c’est la manière dont les réalisateurices ont choisi de traiter leurs sujets, leurs identités.
Castration Movie Part 1 est probablement le pire film à passer le jour de la St Valentin. Un mastodonte de 4h30, réduit à « seulement » 3h pour l’occasion – où la réalisatrice, Louise Weard montre l’environnement qu’elle connaît : le punk, la pauvreté, et aussi mais surtout la transidentité. Et pas une version enjolivée, mais une version dure, réaliste : la dépression, la détransition, la dysphorie, le travail du sexe. Son réalisme est frappant, avec des scènes étirées, qui nous laissent nous questionner sur leurs buts : nous faire voir la vie, la vie selon Louise Weard.
Sur une proposition d’Antoine Bonfili
Castration Movie Part One : Traps [Chapter ii. Traps Swan Princess]
de Louise Weard | 2024 | États-Unis | 3h08 | Vostfr

Castration Movie suit une femme transgenre nommée Michaela « Traps » Sinclair, une travailleuse du sexe à Vancouver qui partage son temps entre ses clients et ses potes trans. Alors que le poids du monde s’accumule sur ses épaules, elle décide de reprendre le contrôle de sa vie en souhaitant recourir à une orchidectomie clandestine.
Écrit et réalisé par Louise Weard, le film met en scène Vera Drew (The People’s Joker), Alice Maio Mackay (T Blockers), Avalon Fast (Honeycomb), Lea Rose Sebastianis et Nate Wilson (The All Golden), ainsi que d’autres talents émergents de la jeune scène trans anglo-saxonne.
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.
Il est aussi possible de prendre son adhésion en ligne ! Pour celleux qui le souhaitent et le peuvent, cette adhésion permet aussi de nous soutenir, en ajoutant un montant de son choix.
Toutes les séances du cycle

