Jeudi 23 octobre 2025 · 20h30
Édito
“Strawberry Field – The Director’s Cut” est un documentaire en cours de réalisation, filmé depuis plus d’un an dans les villages proches de la ligne de front en Ukraine. La réalisatrice roumaine Alexandra Roberta Șerban y suit le quotidien de plusieurs enfants restés sur place, sans papiers, sans soutien, souvent sans vitres aux fenêtres.
Dans une urgence totale — humanitaire, morale, existentielle — elle nous envoie ces images filmées en 2024 alors que la suite du tournage se fait actuellement, en pleine intensification des attaques et sans possibilité d’évacuer les enfants encerclés ni aucun soutien pour l’hiver qui arrive. La projection, organisée en soutien, sera suivie d’une discussion avec la cinéaste, venue spécialement des villages proches de la ligne de front, pour témoigner et ouvrir un espace de parole et de solidarité.
Les recettes seront reversées pour subvenir aux besoins immédiats sur place : chauffage, lit et protection des enfants.
Strawberry Field (The Director’s Cut)
de Alexandra-Roberta Șerban | 2025 | Roumanie | 1h45 | Vosten
Strawberry Field (The Director’s Cut) est un documentaire brut et observateur tourné pendant six mois près de la ligne de front en Ukraine. Sans électricité, sans sécurité ni infrastructures de base, la cinéaste Alexandra-Roberta Șerban s’est intégrée à une famille mixte russo-ukrainienne, capturant des moments de vie, d’amour et de résistance parmi les ruines de la guerre.
Ce film suit la famille Sidovych qui, bien qu’elle vive à seulement 50 kilomètres du front, s’accroche au rêve impossible de planter un champ de fraises. Leur terre, en forme de cœur vue du ciel, devient une métaphore de la dignité humaine. À travers des images poétiques et sans filtre, le documentaire ne se concentre pas sur le conflit militaire, mais sur ce qui reste intact chez les civils : leur volonté de chanter, de danser, de rêver.
Informations pratiques
Rejoindre l’événement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.
Il est aussi possible de prendre son adhésion en ligne ! Pour celleux qui le souhaitent et le peuvent, cette adhésion permet aussi de nous soutenir, en ajoutant un montant de son choix.