Vendredi 20 février 2026 · 20h30

Édito

 

 

Association bordelaise de production et de diffusion pour les arts visuels, Le Studio Brut est pensé comme un laboratoire d’émancipations artistiques. Il tire son nom de « l’art brut » et s’en inspire. On y prône une pratique populaire et spontanée de l’art. On y favorise la rencontre et l’échange pour encourager les artistes. Ses dispositifs visent à faire circuler l’art, particulièrement auprès des publics non dédiés. Nous pensons que le collectif apporte des réponses à la précarité des créatif·ves. La plus importante pour nous est l’accès et le lien à l’art, hors des biais conventionnels.En parallèle de nos productions, nous avons à cœur de valoriser les audaces et la ténacité des réalisateur·ices de films auto-produits.

C’est via le dispositif Films Fanzines qu’on s’y active, par ses appels à films, sa mise en œuvre et son esprit libre : pour travailler à rendre visible l’émergence filmique, à rendre possible l’expression des voix marginales, à consolider l’esprit de débrouille et pour célébrer coûte que coûte l’indépendance créative. Ces moments de diffusions décentralisées à travers la France constituent le premier pas de cette dynamique de rencontres et d’entraides.Un réservoir de réflexions et d’expériences, pour sortir des schémas habituels : des nouvelles façons d’exister et de créer, notamment en audiovisuel. Lors de ces rencontres/projections, la mise en valeur des différents réseaux associatifs et indépendants est primordiale. Les échanges y sont constructifs et peuvent déboucher sur des dynamiques concrètes d’entraides.


Sans Chair ni voix

de Louise Massis | 2024 | France | 2 min


Transition

de Denis Alcaniz | 2024 | France | 13 min

Il s’agit d’un western burlesque science-fiction qui raconte une histoire.


Connerie universelle

de Isabelle Solas | 2017 | France | 11 min

En différents lieux improbables, plusieurs ami·e·s explorent le vide, la chute de leurs corps. Le tragi-comique des cascades du cinéma muet traverse ce film où plane quelque chose de grave, comme un défi à la violence et à la mort…

Suivi d’un ciné-concert de Gros Fragile

de Jason.e Ferret, Olivier Louis et Julien Leroy | 2025 | France | 25 min

Suite à une tempête solaire tous les appareils électriques s’arrêtent de fonctionner un court instant. Nos deux protagonistes vont alors chercher chacun à leur manière de mettre un frein à la folie qui les entoure. L’un par la force et l’autre par la compréhension mais rien ne va se passer
comme prévu.


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.

Il est aussi possible de prendre son adhésion en ligne ! Pour celleux qui le souhaitent et le peuvent, cette adhésion permet aussi de nous soutenir, en ajoutant un montant de son choix.

Prendre son adhésion en ligne

Planifié Les séances de cinéma