À la question « Si votre maison brulait, qu’est ce que vous emporteriez ? », avec une mélancolie teinté d’ambition prométhéenne, Jean Cocteau répondait : « j’aimerai emporter le feu ».
On imagine aisément la scène. Un homme, sans nostalgie, contemplant ses effets se dissolvant indistinctement dans la chaleur de l’incendie. > lire la suite
Signer ici – En Route avec Roman Signer
de Peter Liechti, 1995, 1h25
« Signer ici » – En route avec Roman Signer, une sorte de road-movie le long du sillon naturel chargé de magie, qui traverse l’Europe. Des Alpes suisses en Pologne Orientale, du Stromboli en Islande… une tentative de grande envergure pour trouver le rythme idéal du voyage. Roman Signer balise nos étapes à l’aide de ses instruments très personnels; interventions d’une concision séduisante et plein d’humour subtile. « Signer ici » est aussi un voyage à travers des états d’âme. Un exercice de funambulisme entre l’espièglerie et la mélancolie. Le danger – y compris le danger psychique – stimule les sens. Le rythme et l’atmosphère du film sont faits de soudaines baisses de régime et de sautes d’humeur. « Musique de chambre », c’est ainsi que le sculpteur Signer nomme ses opérations à l’aide de mèches et de fusées, « musique de chambre sculptée ». « Entre l’espièglerie et la mélancolie … En route avec l’artiste Roman Signer en quête de la vitesse de voyage idéale. »
Partager cette séance
Tarif de la séance
PRIX LIBRE
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. Nous souhaitons pouvoir porter la singularité de notre modèle de diffusion non commercial.
La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège.
Si nous conseillons un prix, 5 euros (celui que nous appliquions jusqu’à présent), ce sera prix libre à partir de janvier 2020, pour toutes les séances organisées et portées par l’équipe de Videodrome 2, signalées en conséquence dans nos supports de communication.
Adhésion annuelle obligatoire de 5 euros (de date à date)
Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance
Pour vous souvenir de ces séances, vous pouvez les ajouter à votre agenda
Toutes les séances du cycle

La Lettre inachevée de Mikhaïl Kalatozov | Feux
Dans le cadre du cycle cinéma Feux
La lettre inachevée de Mikhaïl Kalatozov, 1960, 1h37

Signer ici - En Route avec Roman Signer de Peter Liechti | Feux
Dans le cadre du cycle cinéma Feux
Avec le soutien de la Cinémathèque du Documentaire
Court-métrage, 15 min
Signer ici - En Route avec Roman Signer de Peter Liechti, 1995, 1h25

Casa de Lava de Pedro Costa | Feux
Dans le cadre du cycle cinéma Feux
Casa de Lava de Pedro Costa, 1994, 1h50

Feu Inextinguible de H. Farocki & Leçons de ténèbres de W. Herzog | Feux
Dans le cadre du cycle cinéma Feux
Feu Inextinguible de Harun Farocki, 1969, 26 min
Leçons de ténèbres de Werner Herzog, 1992, 54 min

Pour Mémoire (La Forge) de Jean-Daniel Pollet | Feux
Dans le cadre du cycle cinéma Feux
Court-métrage, 10 min
Pour Mémoire (La Forge) de Jean-Daniel Pollet, 1979, 1h00

Andreï Roublev de Andreï Tarkovski | Feux
Dans le cadre du cycle cinéma Feux
Andreï Roublev de Andreï Tarkovski, 1966, 3h03
Trouver la salle de cinéma
Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille