Mardi 20 janvier 2026 · 20h30


Édito

 

Les séances ACOUSMODROME

Dans la droite ligne de la place faite au cinéma expérimental dans sa programmation, Videodrome 2 accueille depuis déjà plusieurs années le cycle Acousmodrome proposant des séances mensuelles d’expérimentations et d’immersions spatiales, visuelles et auditives autour de l’œuvre acousmatique, en collaboration avec le Conservatoire de Marseille, la Cité de la Musique, l’université Aix-Marseille et Radio Grenouille. Ainsi, l’Acousmodrome réunit un réseau d’artistes, enseignants, élèves, institutions et associations autour de la musique électroacoustique, musique à l’image et création sonore contemporaine.

Au cœur de ce dispositif se trouve un acousmonium, orchestre de haut-parleurs transformant la salle du Videodrome 2 en un espace unique de création et de diffusion. Cet outil partagé constitue un véritable lieu commun de travail, où se rencontrent création, pédagogie et recherche sonore, permettant d’offrir au public des expériences d’écoute immersives.

programmation : Tyfen Guilloux, Mélodie Duchesne, Sean Drewry, Darjeeling Bouton
interprétation acousmatique : Tyfen Guilloux, Mélodie Duchesne, Nathalie Ong
technique : Sean Drewry, Tyfen Guilloux, Mélodie Duchesne, Nathalie Ong


Partie I

Cinéma pour l’oreille

Une sélection de pièces sonores aux origines et esthétiques diverses et divergentes, réunies pour résonner ensemble sur le fil du vocable, de la bio-poésie et de l’inexprimable : des écoutes tirées des interstices, là dans les plis du corps-parlant qui, s’il ne peut dire avec le langage qu’il a acquis, se crée de nouvelles voies d’extériorisation de la chair cérébrale. L’en-dedans qui parle au-dehors, des ventres à voyelles balbutiantes, criardes, ou placées soigneusement en deçà du lisible, pour mieux se fondre dans le flou des ondes et le grouillement du monde.

  • Charmaine Lee ~ Overlevered , tiré de l’album Tulpa (2025) – 3’46
  • Svetlana Maras ~ Extraits de l’album Post-excavations activities (2020) – 4’10
  • Johanna Beaussart & Anaïs Ponty ~ Esrever, Silo005 Otium (2022) – 3’18
  • Aki Onda ~ Dream, Ancient and ModernCassette memories vol.1’ (2020) – 3’39
  • Lea Bertucci ~ Sister of sleep, tiré de l’album Orcale (2025) – 11’05

Partie II

Dans les plis du monde lisible

Des films expérimentaux accompagnés de compositions électroacoustiques interprétées à l’acousmonium.

Stefano Arrigoni et Lily Ballet co-réalisent une composition electroacoustique en regard d’images tournée en pellicule 16mm noir et blanc accompagnées d’une bande sonore retravaillée pour nous offrir une plongée dans le subconscient sous la forme d’un métarêve logé aux interstices des espaces domestiques et oniriques. S’impose alors la sensation de traverser un tunnel brut et intense peuplé de glitchs magnétiques et électroniques.

Les musiciens Dosoung Kim et Vivien Perrot, quant à eux, signent une pièce électroacoustique à quatre mains spécialement composée pour accompagner un film en sons et en images qui s’ouvre comme une perception sensorielle de la violence du monde dans lequel nous vivons, monde projeté sur un écran de télévision. Cette violence apparait de manière subliminale à l’aide d’une grêle d’abstractions à travers lesquelles des horreurs telles que l’assassinat de Robert Kennedy, le meurtre, l’infanticide, des combats, la brutalité policière à Chicago et la guerre du Vietnam. Flux visuel stéréo compulsif fleurte sur une ligne de crête de bruit blanc-rose, jeux d’ondes très dense. Persistance rétinienne et auditive dessinent des espaces sonores électroacoustiques, à la fois concrets et oniriques, des jeux d’empilements de voix dans la tête.

*******

Stefano Arrigoni est anesthésiste et artiste sonore. Son travail explore les relations entre écoute et modes d’expérience. À travers l’enregistrement de terrain et une recherche dans les musiques expérimentales et traditionnelles, il s’intéresse aux dynamiques perceptives au-delà de leurs contextes. Il étudie la composition électroacoustique et pratique l’improvisation avec différents instruments et objets sonores.

Après une licence de musicologie et une formation technique dans la sonorisation de spectacle vivant, Lily Ballet décide de s’orienter vers la création musicale en intégrant le master de musique à l’image à SATIS. Violoniste et chanteuse, ses influences sont variées et naviguent entre plusieurs styles électroniques.

Kim Dosoung est un artiste basé à Marseille. Il est diplômé du DNAP en 2016 à l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, puis du DNSEP en 2019 à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy. Il a participé à plusieurs résidences, notamment « Réseau Altitude » avec Artocène, à la Villa du Parc en 2023, ainsi qu’au « Bel Ordinaire » en 2024. Il poursuit actuellement un post-master en arts et enseignement à l’ESAAIX.

Étudiant en deuxième année de master aux Beaux-Arts de l’ESAAIX, Vivien Perrot développe son activité depuis le début de sa formation entre objets auto-destructifs, études de son environnement perceptif et performances audio-visuelles. Il porte son intérêt sur le médium et son noise, source de destruction et de transformation de l’information. Il formule ce processus à travers le son, l’image et l’individu, dans une pratique artistique auto-générative : un dialogue entre le médium et lui-même.


Le Bruit de l’oeil

Des films en pellicule 16mm issus du catalogue de la Cinémathèque Collective Marseillaise Dodeskaden.

Guernica

de Alain Resnais et Robert Hessens | 1950 | France | 13 min

Le 26 avril 1937, la petite ville basque de Guernica est bombardée par les aviateurs de la légion Condor, envoyés par Hitler afin de soutenir Franco. La ville est entièrement rasée et incendiée : c’est la première fois dans l’Histoire que l’aviation s’attaque ainsi à une population civile. Ce documentaire part du tableau peint par Picasso en 1937 pour témoigner des atrocités de la guerre civile espagnole et du fascisme, avant de traiter le motif de la guerre sur un mode métaphorique. “Ce film a été réalisé à l’aide des peintures, dessins et sculptures que Picasso exécuta de 1902 à 1949. Le tableau intitulé Guernica, peint durant la guerre civile espagnole, a fourni l’argument de ce documentaire.” Ouvrant le film, ces mots ne se réduisent pas à proposer une contextualisation objectivante du contenu à suivre, mais livrent d’emblée au spectateur la source originelle de la dynamique filmique. Refusant la place de l’historien omniscient, Alain Resnais préfère adopter le point de vue du poète, à la fois humble et ambitieux – en puisant dans l’œuvre picturale déjà existante d’un autre artiste, en l’occurrence celle de Pablo Picasso. La méthode de Resnais est simple : multiplier les sources, moins en tant que documents fixant un contenu aux faits relatés que de matières plastiques à transformer pour produire un contre-récit, un hors-Histoire, secouant les normes d’appréhension du passé.

image : Henri Ferrand
son : Pierre-Louis Calvet
musique originale : Guy Bernard
narration : Maria Casarès et Jacques Pruvost


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.

Il est aussi possible de prendre son adhésion en ligne ! Pour celleux qui le souhaitent et le peuvent, cette adhésion permet aussi de nous soutenir, en ajoutant un montant de son choix.

Prendre son adhésion en ligne

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte