Diorama

Édito

 

Définition : Le diorama ( de panorama avec le préfixe dia- qui se substitue au préfixe pan- ) est un dispositif de présentation par mise en situation ou mise en scène d’un modèle d’exposition (un personnage historique, fictif, un animal disparu ou encore vivant à l’ère du public…), le faisant apparaître dans son environnement habituel. C’est un mode de reconstitution d’une scène (historique, naturaliste, géologique ou même religieuse) en volume (au moins pour le sujet principal placé au centre de la scène), afin de donner l’illusion de la réalité et du mouvement.

Ludovic Pulli


Partie 1 | Paysages sonores

Au travers d’une sélection musicale entre électroacoustique, expérimentale, field recording et ambient, la première partie du Diorama sera consacrée à l’expression du paysage sonore dans les musiques contemporaines et par différents moyens de reconstitution. La fiction s’invitera au côté du naturalisme par la simple évocation, par les choix instrumentaux dans les compositions, brutes, voir brutales, selon les époques, les lieux et les conditions de captation. Un voyage sonore bruitiste, parfois synthétique, mêlant réel et imaginaire.


Partie 2 | Western digital

« Glitchtern », Live set hybride (guitare slide, Kaospad, synthétiseur, séquenceur virtuel et contrôleur, objets sonores, radio fm, extraits de found footage, jeux de lumières…). Dans la fenêtre du Diorama, « Glitchern » prend la forme d’un western digital, à la fois nostalgique par l’évocation d’un mythe éternel, celui de la conquête de l’ouest et l’hypertechnologisation, nouveau territoire de fantasmes. Le far west s’est déplacé dans un metaverse pervers. Certains y seront conquérants, certains de grands perdants. Qui sait si le chaos provoqué par une intelligence artificielle aura raison de ces pionniers du futur ?


À propos de Ludovic Pulli

Né en 1979 à Thonon-les-bains en Haute-Savoie, Ludovic a quitté les rives du Lac Léman pour le climat méditerranéen, mais il a toujours gardé un faible pour la montagne. Ainsi son cœur balance entre terre et mer. Il vit et travaille à Marseille depuis 20 ans, se consacrant tour à tour au graphisme, au webdesign au développement web, aux arts plastiques. Aimant établir des passerelles entre les différentes disciplines artistiques, sa recherche musicale actuelle s’oriente vers la confrontation de sons plutôt urbains, industriels à d’autres d’origine naturelle en opposant des plans sonores et des trames. Dans ses récentes études et compositions, se dessinent des scènes fantastiques, oniriques, improbables…

Durant ses études en arts plastiques, dès 1999 il devient adepte de la M.A.O, il équipe alors son premier ordinateur d’un logiciel de montage son. Ses productions s’orientent dès le début vers des formes d’expérimentations sonores saturées, répétitives et lancinantes, entre musiques bruitistes et tekno underground. Se spécialisant dans des études en cinéma et audiovisuel, il poursuit ensuite son parcours d’étude en son à l’image. A partir de 2008, il s’équipe de séquenceurs, de boîtes à rythmes, de contrôleurs et s’adonne aussi au détournement d’objets, de jouets pour leur potentiel sonore. Il évolue alors vers l’electro, le breakbeat, le breakcore ou aux autres curiosités issues du champ des musiques électroniques avec beaucoup de BPM. Il pratique alors l’improvisation musicale dans de nombreuses formations éphémères et spontanées. De 2016 à 2021, il met son activité principale de webdesigner en pause pour se consacrer à la peinture et étudier en classe d’électroacoustique au Conservatoire de Marseille ou il s’initie à la composition. En parallèle, il a développé un goût prononcé pour le field recording, la prise de sons dans des environnements sauvages ou urbains qu’il intègre dans des créations radiophoniques, sa pratique majeure au sein du collectif Radio Nunc depuis 2019.

Le Soundcloud de Ludovic Pulli


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

Séance au prix libre à partir de 5€

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

ical Google outlook Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte