Édito

 

Le Cabaret nucléaire s’invite au Videodrome 2 dans le cadre des soirées Acousmodrome, éclectique, électrique, mettant en scène des corps, des sons, de la poésie, de la danse, et de la performance. Cette première édition s’annonce radioactive et pavée de bonnes intentions, dynamique, environnée de pavots, de mandragores et de hiboux.

Cette veillée est proposée par Flore Silly, et orchestrée avec Maurin Bonnet et Yam Kopczynski. Les artistes qui l’habitent sont Youssef Abdelmaged, Isadora Bernard, Maurin Bonnet, Tyfen Guilloux, Samir Kennedy, Yam Kopczynski, Nora Neko, Oddinmotion, Clara Pinguet, Anaïs Poulet et Flore Silly. Le graphisme mouvant est réalisé par Maurin Bonnet. Les ondes lumineuses et sonores sont régies par Maurin Bonnet et Yam Kopczynski.


Ouverture

de Yam Kopczynski | 5 min

Demi clown, demi monstre. Yam bouge poétiquement entre ses rêves et apporte une vision latino-americanizée au monde artistique du vieux continent. Avec le théâtre de rue et les performances, cette artiste cherche à trouver dans les mouvements du
quotidien ce qui l’ inspire à créer.

 

Lpld (Ocolis)

15 min

Laissez vous porter par la machine et son esclave, et soyez témoins de la construction d’un paysage sonore méditatif. Issu du duo de techno live Ocolis, LPLD s’est initié à la musique avec un synthétiseur modulaire et depuis il ne le quitte plus !

 

Douceur

de Clara Pinguet & Flore Silly | 10 min

Clara et Flore expriment en son et en corps leur idée de la douceur.

Clara Pinguet s’expérimente par la danse et le mouvement. Elle vit à Marseille, mais sa plus grande source d’inspiration sont la montagne et les Alpes.

Flore Silly compose et met en scène. Son langage est sonore, visuel, spatial, non verbal,
humoristique et géométrique.

 

Mesh

de Tyfen Guilloux, Oddinmotion, Anaïs Poulet & Nora Neko | 12 min

1. Un rituel de la destruction par les fréquences appropriées.
4. Un mur de son généré par les ondes cérébrales.
7. Corps-ondes-graphies : la persistance rétinienne comme nouveau médium.
8. Des ondes sismiques générées par les statistiques de la peur.
49. Un concours du plus petit geste sonore.
36. Flipper sonore, fréquences quantiques.

Extraits de Instruments-pensées, inventaire de pensées-sons, Tyfen Guilloux.

Quatuor d’expérimentation corps-son tout juste naissant, formé par Anaïs Poulet, Oddinmotion en corps et mouvement et de Tyfen Guilloux & Nora Neko en son et musique, il rassemble et distille des voies et directions communes et/ou propres à chacun.e : le mouvement cyclique, la rencontre de l’organique et du synthétique, le corps-instrument, et peut-être surtout, l’improvisation comme
moteur de création, espace d’apprivoisement de nouveaux langages.

 

Les hommes sont tristes

de Samir Kennedy | 10 min

Les gens tristes font des choses tristes.

Samir Kennedy est un artiste anglo-algérien basé entre Londres et Marseille. Il travaille à l’intersection de la vidéo, du son, de la chorégraphie et de la performance. Dans sa démarche, le corps est un site depuis lequel sont performées les notions de classe, de race, d’altérité, de queerness et d’abjection. Son travail reflète un sens aigu de la précarité politique contemporaine et de l’apathie urbaine.

 

Tawahan توهان

de Maurin Bonnet & Youssef Abdelmaged | 13 min

Tawahan توهان dresse des paysages lunaires au sein desquels l’auditeur déambule librement. Ce dialogue entre le son et l’image est un cheminement, une errance, cherchant à gommer les frontières entre le tangible et l’abstraction.

Maurin Bonnet est un artiste plasticien et compositeur dont la pratique oscille entre la sculpture, l’installation et la création sonore. Après avoir commencé à intégrer la dimension sonore dans ses installations, il se met progressivement à collecter des sons, à expérimenter et à créer ses propres instruments qu’il utilise dans ses compositions. Son univers opioïde est imprégné fortement par les musiques expérimentales, puisant ses sources dans les rythmes du Moyen-Orient, la techno ou
encore la musique spectrale.

Youssef Abdelmaged est un artiste plasticien égyptien engagé dans des projets du domaine de la création numérique à Marseille. Expérimentant à ce moment la relation et la traduction entre le son et l’image numérique composée en direct.

 

Balades en eaux troubles

de Isadora Bernard | 13 min

Trois histoires seront portées à la voix et au corps dans une interprétation libre de trois chants médiévaux. Trois histoires entre chants et théâtre, entre le monde des humains et celui des rêves.

Isadora Bernard est une artiste interprète formée et basée à Marseille. À la croisée de la Méditerranée et du monde celte, entre le théâtre contemporain et l’amour des mythes, des légendes, Isadora joue la comédie, chante, danse, se meut entre plusieurs eaux. C’est dans la multiplicité des formes et des univers que son travail s’inscrit et qu’elle aime à nous raconter ses histoires.

 


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

Séance au prix libre à partir de 5€

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte