Vendredi 19 septembre 2025 · 20h30
Édito
Après Comment on s’aime ?, Le média sonore Klaam lance Le Monde Selon Mars, une nouvelle série documentaire dans laquelle il raconte l’époque depuis Marseille.
Venez écouter deux épisodes dédiés aux atteintes à la liberté de la liberté de la presse, racontées par deux journalistes marseillais·es, Ariane Lavrielleux et Pierre Isnard-Dupuy.
« Atteintes à la liberté de la presse 1/2 : Ariane Lavrilleux, arrêtée pour avoir fait son travail »
Podcast Le Monde Selon Mars de Yasmine Sellami et Yoram Melloul de Klaam | Documentaire | 28 min
Selon Reporters Sans Frontières, la France est 25ème du dernier classement de la liberté de la presse. Un recul de quatre place par rapport à 2024. Cette régression est notamment expliquée par la difficulté des journalistes à protéger la confidentialité des sources dans le pays. Une problématique à laquelle Ariave Lavrilleux, journaliste marseillaise du média Disclose a été confrontée.
Ancienne journaliste indépendante en Égypte, elle a été perquisitionnée en septembre 2023 par les services de renseignement français. Ariane Lavrilleux a passé 39 heures en garde à vue au commissariat central de Marseille aussi connu sous le nom de l’Évêché. La cause ? Une enquête sortie en novembre 2021 pour Disclose, dans laquelle elle s’intéresse à une opération militaire française, l’opération Sirli.
« Atteintes à la liberté de la presse 2/2 : Pierre Isnard-Dupuy, convoqué à la gendarmerie pour avoir enjambé une barrière »
Podcast Le Monde Selon Mars de Yasmine Sellami et Yoram Melloul de Klaam | Documentaire | 15 min
Pierre Isnard-Dupuy est un journaliste marseillais indépendant, spécialisé dans les questions environnementales. En novembre 2023, il est convoqué à la gendarmerie à la suite d’un reportage pour le média Reporterre dans une forêt des Alpes du Sud. Son méfait ? Avoir enjambé une barrière à moutons, pour suivre un groupe de militant·es venu·es s’enchaîner à des machines.
Klaam
Klaam est un nouveau média sonore basé à Marseille, qui traite de sujets sociétaux. Cofondé par des journalistes professionnels issu·es de la presse écrite et de la radio, le média place l’accessibilité de ses productions au centre de sa démarche. Pour cela, ses journalistes multiplient les canaux de diffusion et vont à la rencontre directe du public via des séances d’écoutes collectives dans des lieux divers, de la salle de cinéma au bar PMU. La première série de Klaam s’intitule « Comment on s’aime ? » et traite de l’amour chez les personnes originaires du Maghreb.
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.
Il est aussi possible de prendre son adhésion en ligne ! Pour celleux qui le souhaitent et le peuvent, cette adhésion permet aussi de nous soutenir, en ajoutant un montant de son choix.
Toutes les séances du rendez-vous