Videodrome 2 a le plaisir de s’associer à un nouveau partenaire, Documentaire sur grand écran, afin de présenter des films documentaires en présence de leurs réalisateurs. Pour cette première, nous accueillons le réalisateur sud-coréen Jéro Yun avec un film qui nous a beaucoup touchés : Looking for North Koreans.

Looking for North Koreans
de Jéro Yun – 2012, France, 1h, VOstFR

Le réalisateur sud-coréen Jero Yun veut connaitre ses frères ennemis, les Nord-Coréens. Sa quête l’entraine le long de la frontière sino-coréenne. Durant son voyage, il rencontre des réfugiés nord-coréens qui acceptent de lui livrer leurs histoires poignantes.

C’est un film fait de frontières. Les frontières physiques, qui partagent la Corée en deux depuis 1940 (c’était hier), mais aussi et surtout les frontières mentales et idéologiques. Depuis l’enfance, les sud-coréens et les nord-coréens grandissent dans la peur et la haine des ennemis du sud ou du nord. Ce sont des constructions collectives, encouragées par un lavage de cerveaux institutionnalisé et par la censure, qui des deux côtés pérennisent cette partition.

Alors Jéro Yun s’interroge : qui sont les coréens du Nord, chantent-ils les mêmes chansons? Jouent-ils aux mêmes jeux? Qu’est-ce que grandir là-bas?

Lors d’un voyage risqué vers la frontière Chine/Corée du nord, le réalisateur cherche des réponses, souvent perdu dans des paysages opaques ou dans des chambres d’hôtel anonymes. Il nous livre une quête sensible qui tend vers l’utopie d’une réunification. Mais la réalité le rattrape. Celle d’exilés nord-coréens qui poursuivaient l’espoir d’échapper à un pays qui les ont rejetés, mais qui ne trouve en Chine ou ailleurs que déchirement et violence. Néanmoins, les rencontres humaines, certes fragiles, entre celui du sud et ceux du nord adviennent…

“« En Corée du Sud nous sommes victimes de la propagande d’un régime qui rejette finalement le voisin du nord, en dépit des apparences. » Certains points historiques l’interrogent et il se demande si les différences sont aussi évidentes que Séoul veut bien le faire croire. « Vous pensez que c’est une démocratie à Séoul ? Certes, mais lorsqu’il s’agit de la Corée du Nord, les services secrets et la sécurité publique ne plaisantent plus. »”
(source : La Croix)

 

Né à Busan en Corée du Sud, Jéro Yun étudie l’art et le cinéma en France. Son court-métrage Promesse gagne Grand Prix à Asiana ISFF en 2011. En 2013, il réalise un documentaire Looking for North Koreans, reçoit Mention spécial du Jury au Cinema Planeta (Mexique), sélectionné à Hamburg Film Festival (nominé pour Meilleur Documentaire politique) et Jihlava IDFF (nominé pour Meilleur Documentaire International). La même année, il co-réalise The Pig avec Singing Chen dans l’Omnibus Taipei Factory, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs, Busan IFF, Hongkong IFF 2013. Son dernier film documentaire Madame B, histoire d’une nord-coréenne (2016), co-produit par la France et la Corée du Sud, parcourt dans nombreux film festivals, notamment Jeonju, ACID Cannes, Goteborg, Dok.fest Munich, RIDM, DMZ docs etc. Ce film gagne Meilleur Documentaire à Moscow IFF et Zurich Film Festival 2016. En 2017, il gagne Meilleur Réalisateur à KISFF et Meilleur Acteur à Tokyo Short Shorts avec son court-métrage Hitchhiker sélectionné aussi à la Quinzaines des Réalisateurs 2016.

 

Et aussi dans la région :

RDV le samedi 10 février au Cinéma Le Méliès à Port-de-Bouc :
18h : Projection de MADAME B, HISTOIRE D’UNE NORD-CORÉENNE
20h15 : buffet sud-coréen
21h : Projection de LOOKING FOR NORTH KOREANS

RDV le dimanche 11 février dès 17h30 au Cinéma Le Cigalon à Cucuron pour LOOKING FOR NORTH KOREANS, puis à 19h00 pour MADAME B, HISTOIRE D’UNE NORD-CORÉENNE.

 


Notre partenaire de programmation:

Voir le site de Documentaire sur grand écran

 

 

En partenariat avec :

 

 

Voir le site du festival

 

 

 


 

Pour vous souvenir cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda

Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte

 


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès

 


Voir le programme complet des séances cinéma

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte