Qu’est ce que la violence nous fait et que faisons nous de cette violence ? A l’occasion de la sortie de son livre La Race tue deux fois, Une histoire des crimes racistes en France (1970-2000) aux Éditions Syllepse, le Videodrome 2 accueille la sociologue clinicienne Rachida Brahim. Des massacres de Sétif, Guelma et Kherrata du 8 mai 1945 jusqu’aux violences raciales les plus récentes, nous parlerons de la colonialité du pouvoir, de ses effets psychosociaux et des moyens dont nous disposons pour transfigurer cette violence.
La Race tue deux fois, Une histoire des crimes racistes en France (1970-2000)
aux éditions Syllepse, présentation de Rachida Brahim et de son travail de chercheuse clinicienne autour de son livre.
A partir d’une enquête sur les crimes racistes commis contre des migrants et descendants de migrants maghrébins entre les années 70 et 2000, ce livre expose le fonctionnement du racisme structurel en France. Discussion entre la chercheuse et le public, pour aborder la question des violences coloniales et envisager le présent et l’avenir des luttes sociales et décoloniales.
Partager cette séance
Tarif de la séance
PRIX LIBRE
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. Nous souhaitons pouvoir porter la singularité de notre modèle de diffusion non commercial.
La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège.
Si nous conseillons un prix, 5 euros (celui que nous appliquions jusqu’à présent), ce sera prix libre à partir de janvier 2020, pour toutes les séances organisées et portées par l’équipe de Videodrome 2, signalées en conséquence dans nos supports de communication.
Adhésion annuelle obligatoire de 5 euros (de date à date)
Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance
Pour vous souvenir de cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda
Trouver la salle de cinéma
Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille