Conçu en collaboration avec Les Rencontres Cinématographiques de Béjaia (RCB), le cycle automnal des Écrans d’Aflam est consacré au « Cinéma en lutte ». Une programmation qui s’étend des États-Unis en Palestine, des années 60 à aujourd’hui, pour mener le spectateur vers de nouvelles formes cinématographiques qui naissent toutes d’une volonté de témoigner d’une expérience, d’une situation, d’une lutte.

Le cinéma en lutte c’est avant tout un cinéma politique qui défend une cause. Les films, réalisés collectivement ou individuellement, accompagnent et participent aux révolutions, mouvements de protestation et dynamiques de transformation. En tournant des images, en enregistrant des sons, ou en se réappropriant des archives, les cinéastes contribuent à l’invention de nouvelles formes esthétiques. Convaincus de la nécessité du changement, leurs objectifs varient selon les contextes historiques : réveiller les consciences, expliquer les événements, dénoncer des injustices, mais aussi, créer un cinéma de décolonisation, un cinéma en marge et contre le système dominant.


Your Father Was Born 100 Years Old, and So Was the Nakba

de Razan Al Salah, 2017, USA/Liban/Palestine, 7 min

Oum Amin, une grand-mère palestinienne, retourne à Haïfa, sa ville natale, grâce à Google Maps Street View, la seule manière qu’elle a de revoir la Palestine.


Recollection

de Kamal Aljafari, 2016, Palestine, Allemagne, 1h10, expérimental

Un grand nombre de fictions ont été tournées dans la ville de Jaffa par des Israéliens et des Américains au cours des années 1960 à 1990 sans que les Palestiniens n’aient de rôle dans ces films. Kamal Aljafari fait le constat de cet effacement ; il utilise le cinéma comme un acte ultime de résistance et l’archive comme un médium militant. Son film mêle l’expérimental, le documentaire et la fiction. Il ne tourne aucune image mais détourne des images fictionnelles, produites par d’autres, pour se les réapproprier et pour redonner une place, une visibilité, aux Palestiniens.


Pour vous souvenir de cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda

Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte


Partager cette séance

Partager l’événement facebook


En partenariat avec


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès

 


Tarif de la séance

Gratuit pour les détenteurs d’une carte RAGE ou SCANNER

PRIX LIBRE
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. Nous souhaitons pouvoir porter la singularité de notre modèle de diffusion non commercial.
La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège.
Si nous conseillons un prix, 5 euros (celui que nous appliquions jusqu’à présent), ce sera prix libre à partir de janvier 2020, pour toutes les séances organisées et portées par l’équipe de Videodrome 2, signalées en conséquence dans nos supports de communication.

Adhésion annuelle obligatoire de 5 euros (de date à date)

Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance

 


Voir le programme complet des séances cinéma

Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte