Mercredi 17 décembre 2025 · 20h30
Édito
Vincent Poli et Luisa Prudentino sont revenu·es sur une période fascinante, mais oubliée, du cinéma chinois : la Quatrième génération.
À la croisée de l’histoire et de la mémoire, leur ouvrage « Le cinéma chinois, histoire de la quatrième génération« , richement illustré, se penche sur la quatrième génération de cinéastes chinois, sur une période communément appelée « le Cinéma des cicatrices ». Il s’agit de présenter les films et les réalisateurs qui, de façon plus ou moins implicite, abordent les désastres du Maoïsme.
Cet ouvrage n’est en rien un livre d’histoire, mais un véritable hommage à la beauté et aux messages transmis par ces chefs d’œuvres cinématographiques – pour certains méconnus.
La présentation de l’ouvrage est l’occasion de découvrir un magnifique mélodrame de l’après-Mao.
Exemplaires en vente sur place.
Nuit pluvieuse à Bashan
de Wu Yonggang, Wu Yigong | 1980 | République populaire de Chine | 1h26 | Vostfr

Pendant la révolution culturelle, Qiu Shi, un poète emprisonné depuis 6 ans, est secrètement transféré sous la garde de deux policiers en civils. A bord du bateau qui les emmènent à WuHan, ils rencontrent 6 personnes, Xin Hua, une miséreuse qui dû se prostituer pour payer ses dettes, une enseignante, un vieil acteur de l’Opéra de Pékin, une vieille dame qui vient de perdre son fils, un jeune ouvrier, et une petite fille en haillons. Une nuit, désespérée, Xin Hua tente de se suicider en sautant du bateau, elle sera sauvée par Qiu Shi qui la réconforte en lui racontant son propre calvaire, provoquant la compassion des autres protagonistes. Découvrant que la jeune fille en haillons est la propre fille du brave poète, les passagers les aideront à retrouver la liberté.
À propos de Vincent Poli
Vincent Poli est diplômé en cinéma et études chinoises. Il a travaillé au Festival international du film de La Roche-sur-Yon ainsi qu’au Festival international de cinéma de Marseille (FID). En 2018, il a co-fondé le Festival Passage qui se déroule dans plusieurs villes de la Côte de Nacre. Il a collaboré au festival des Journées cinématographiques (Saint Denis) dde 2016 à 2020. Actuellement enseignant et critique aux Cahiers du Cinéma, Vincent Poli est aussi membre du comité de sélection du Festival International du Film Entrevues Belfort.
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.
Il est aussi possible de prendre son adhésion en ligne ! Pour celleux qui le souhaitent et le peuvent, cette adhésion permet aussi de nous soutenir, en ajoutant un montant de son choix.