Quand le cinéma regarde la ville | Festival Image de Ville
Festival Image de Ville
Le cinéma, depuis sa naissance à la fin du 19ème siècle, n’a de cesse d’être un observateur attentif de la ville en train de se construire, de se développer, de se chercher, de s’effondrer, de se reconstruire.
Le cinéma, depuis sa naissance à la fin du 19ème siècle, n’a de cesse d’être un observateur attentif de la ville en train de se construire, de se développer, de se chercher, de s’effondrer, de se reconstruire. Il donne à voir la ville au-delà du premier regard et depuis une multitude de points de vue (architectural, urbain, social, économique, écologique…).
C’est un certain jour de l’année 2008 que la population mondiale franchit un cap de civilisation. Auparavant rurale, elle devient majoritairement urbaine. C’est depuis à peine dix ans que la ville s’impose à l’échelle planétaire et que notre condition humaine est désormais urbaine.
Si nous vivons maintenant en ville, si la ville, même au-delà de son enceinte, conditionne nos modes de vie, est-ce pour autant que nous savons vivre ensemble en ville ? Comment construire ce « vivre ensemble urbain » ? La question de la ville doit elle être le domaine réservé des experts et spécialistes ? Qu’en est-il de notre condition urbaine à l’heure des grands défis, en particulier écologiques ?
Depuis près de vingt ans, Image de ville développe une proposition culturelle et différentes activités dans le champ de la programmation et de la diffusion cinématographique, de l’aide à la création et de la production, de l’éducation à l’image et de la formation.
Chaque année au mois de novembre, le festival Image de ville valorise la diversité de la création cinématographique : documentaire et fiction, cinéma du patrimoine et nouvelles écritures contemporaines, films français et étrangers, films « en chantier » mais aussi littérature, photographie…
Non-compétitif, le festival place la proposition cinématographique comme point de départ pour favoriser le dialogue et la rencontre du cinéma et d’autres disciplines artistiques avec les métiers de la fabrique de la ville (architectes, urbanistes…) et de la pensée urbaine (philosophes, sociologues, historiens, géographes…).
Cette année 2019, parmi les différents événements cinématographiques et axes de la programmation (Esprit d’une ville, Génie des lieux, Terrestre, Hospitalité), Image de Ville invite l’artiste François Daireaux pour un focus autour de son œuvre cinématographique et protéïforme. Si François Daireaux pratique la vidéo, il est également photographe, sculpteur, dessinateur… Il est un fervent observateur de la ville.
Durant le festival Image de ville, entre Marseille et Aix-en-Provence, François Daireaux présentera son film Dui Ma ?. Deux rencontres autour de deux projets seront proposées, l’une consacrée à son « film en chantier », Yamuna, et l’autre à son prochain livre sur son travail photographique sur les villes chinoises, Discover. François Daireaux présentera l’ensemble de sa démarche artistique à l’occasion d’une masterclass.
En partenariat avec Image de Ville, dans le cadre du festival Image de Ville.
Géographie de l'instant de Eléonore Mahout, Safietou Ndiaye et Wilma Iningoue Monnou, France, 2019, 10 min Du ciment sur la plaine de Paul Lecolley, Gaetan Breteau et Théo Hetet, France, 2019, 16 min Mes journées sont tellement similaires de Nicolas Kühl et Orianne Tercerie, France, 2019, 22 min
En partenariat avec Image de Ville, dans le cadre du festival Image de Ville. La projection s’inscrit dans la table ronde "Une ville vraiment Intelligente", organisée par Ars Industrialis et Image de ville, elle sera suivie d’une rencontre avec Guy-Marc Hinant.
Charleroi : le Pays aux 60 Montagnes de Guy-Marc Hinant, Belgique, 2h06