Édito

 

 

Pour sa 8ème édition parrainée par le poète et essayiste palestinien, Elias Sanbar, le Printemps du film engagé est à Marseille du vendredi 12 avril au vendredi 19 avril 2024 : une semaine de films documentaires et de fictions précédés d’un court-métrage et suivis d’un débat. Pour la première fois, une soirée prélude aura lieu le vendredi 5 avril à Aix-En Provence en partenariat avec l’Institut de l’Image.

Sur la thématique « Faire monde dans un monde défait !« , nous vous proposons des films bouleversants, révoltants, inspirants, et qui invitent à se rassembler, penser, lutter afin de faire et refaire le monde.

Le programme complet


Hyènes

de Djibril Diop Mambéty | 1992 | France, Sénégal, Suisse | 1h50 | Vostfr

Des griots annoncent à la population de Colobane, petite cité du Sahel, une incroyable nouvelle, le retour au pays de Linguere Ramatou, devenue multi-millionnaire. Au cours d’un grand banquet, Linguere annonce son intention de donner 100 milliards à la ville. Mais en contrepartie, elle demande la mort de Draman, son amant d’antan, qui par de faux temoignages l’avait fait chasser de la ville alors qu’elle portait un enfant de lui.

 


Séance suivie d’un débat : Femmes et sociétés post-coloniales, avec un·e représentant·e de l’association Survie et accompagnée d’un court-métrage en hommage à Ghani Smahi et le « Blé d’art »


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.

Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte